Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Damien Muller devient animateur de la paroisse

    C'est un nouveau rôle qu'endosse Damien Muller : celui d'animateur de la paroisse Saint Vincent en Lignon. Il a été officiellement installé dans sa fonction aux côtés de l'Équipe d'Animation Pastorale le dimanche 20 mars 2013 (dimanche des Rameaux) par le père François Reynard, administrateur du diocèse.


    l'équipe pastorale
    l'équipe pastorale

    Appel de l'équipe pastorale

    "Je t'ai appelé par ton nom" (Isaïe 43, 1)

    Les animatrices en pastorale ont été appelées chacune à leur tour par leur prénom par une personne représentant leur pôle de mission. Elles ont répondu : "Me voici".
    Damien Muller a été appelé par le père François Reynard qui a expliqué sa nouvelle mission d'animateur de la paroisse.



    Une nouvelle mission pour Damien Muller

    Le père François Reynard a expliqué la nouvelle mission de Damien Muller en ces termes :
    "Pour comprendre la mission de Damien, c'est bien de la situer par rapport à celle du père Georges. Le père Georges est le pasteur, le signe, la figure du Christ au milieu de nous, ordonné pour cela : c'est particulièrement visible à l'Eucharistie et les autres sacrements. Pour tout ce qui se vit, il est le pasteur au nom du Christ Pasteur. Ce qui compte, c'est moins ce qu'il fait que ce qu'il est au milieu de nous ; il rappelle que celui qui nous réunit c'est Jésus et que c'est de lui qu'on reçoit tout.Et chacune de vous, animatrices en pastorale (Frédérique Défrade, Marie-Françoise Fradel, marie-Françoise Fournel, Linda Mollon), vous avez la charge d'un pôle de la mission de l'Équipe d'Animation Pastorale (EAP). Ensemble, vous portez le souci de conduire la paroisse, en participant à la charge pastorale confiée au pasteur, au titre d'une lettre de mission reçie de notre évêque.Et la secrétaire pastorale (Monique Jacquet) veille à ce que tout fonctionne ensemble.Et pour compléter, il y a la figure de Damien Muller l'animateur.Damien est diacre, il va vivre ce service, comme diacre, en étant figure du Christ Serviteur, tournant nos regards vers ceux dont on est loin, ceux qui sont les plus blessés... cela va colorer sa manière de vivre ce service.
    Ce service n'est pas d'abord le service des sacrements ou des funérailles (à ce titre il n'y a pas de changement, à proprement parler) c'est un service d'animation :
    - Animation des rencontres de l'Équipe d'Animation Pastorale, en lien avec la secrétaire pastorale et le père Georges
    - Écoute attentive des personnes en responsabilité dans les mouvements
    - Écoute des différents acteurs de la paroisse, de la société civile
    - Aide et soutien pour mettre en route, encourager,  former
    - Damien aura le souci de ceux et celles qui font leur premier pas dans la foi, les catéchumènes, accueillant leur demande et les accompagnant".
    Damien Muller
    Damien Muller


    Damien accepte sa nouvelle mission

    C’est avec joie et confiance que j’accepte cette mission que l’Eglise me confie à travers ton appel, François. Aux côtés du Père Georges, notre pasteur et de l’équipe pastorale, avec Monique, Marie-Françoise,  Frédérique, Linda et Marie-Françoise, nous sommes appelés à démarrer un nouveau chapitre dans la continuité de tous ceux qui nous ont précédés sur notre paroisse saint Vincent en Lignon.  Je confie à Dieu l’avenir de notre communauté. Que nous puissions rester fidèles à l’Evangile du Christ, attentifs et disponibles à tous ceux qui nous entourent. Les malades, les blessés, les exclus, les familles, les enfants, les jeunes, les actifs, les retraités, les veufs, mais aussi tous ceux qui sont plus  éloignés de l’Eglise. C’est là une des missions de l’équipe pastorale que chacun d’entre nous, par son baptême, est invité à rejoindre. Chacun avec ce qu’il est, ce qu’il peut apporter et donner participe à cette dimension  d’accueil et de service du frère. Soyons heureux d’être, chacun et tous ensemble, ce visage du Christ serviteur. Damien Muller


    Retour en images sur la célébration des Rameaux





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église