Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Jeudi Saint à Boën : la fête du service

    La célébration du Jeudi Saint est toujours un moment émouvant quand le prêtre lave les pieds de quelques fidèles, rappelant le geste d'amour de Jésus pour ses disciples, lors de son dernier repas, la veille de sa mort.


    Ce geste étonnant aujourd'hui, était tout à fait courant à cette époque. En effet, les gens marchaient en sandalette sur des chemins poussiéreux, et quand ils entraient dans une maison, un serviteur ou un esclave venaient leur laver les pieds. Un maître ou un esclave direz-vous ? Alors pourquoi Jésus, le fils de Dieu, fait-il lui même ce geste ? Pierre, lui-même s'en étonne et s'en offusque : "Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais !". Mais Jésus fait taire ses protestations en lui répondant : "Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi". Pierre n'a sans doute pas compris alors ce que Jésus lui répondait, mais il avait une certitude, il voulait suivre Jésus entièrement, totalement, alors, il l'a laissé faire, demandant même plus : que Jésus lui lave les mains et la tête !

    Par ce geste d'humilité, le Seigneur nous a montré le chemin du service, celui de l'amour que nous devons avoir pour nos frères. Il a demandé à ses disciples : "Vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous". Nous aussi, aujourd'hui nous sommes invités à faire de même. Certes, nous n'allons pas laver les pieds de nos voisins, amis et connaissances, mais nous pouvons les aider dans leur vie, quand ils en ont besoin ; nous pouvons les accompagner, les servir, les aimer tout simplement, comme le Christ nous a aimés en donnant sa vie sur la croix.

    Célébration du Jeudi Saint à Boën

    Jeudi 24 mars 2016, la célébration était présidée par le père Maurice Arnaud et servie par Damien Muller, diacre.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église