Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Le pardon avant la communion pour les enfants du caté

    27 enfants vont communier cette année, le jour de l'Ascension ou le jour de Pentecôte. Dans leur parcours de préparation, ils doivent vivre le sacrement de la réconciliation. La célébration, suivie du sacrement individuel du pardon s'est déroulée à l'église de Trelins samedi 19 mars 2016, en présence du père Louis, du père Georges, du père Flavien et du père Innocent.


    Déroulement de la rencontre

    "Avant de recevoir le pardon de Dieu, regroupons-nous près de la fontaine baptismale pour nous rappeler notre baptême car nous sommes tous enfants de Dieu. Nous sommes tous aimés de Dieu. Maintenant versons chacun notre tour de l’eau dans la vasque. Puis le prêtre bénira cette eau".

    Nous allons maintenant à tour de rôle faire le signe de la croix avec l’eau bénite. En faisant ce geste, nous disons : « Moi (prénom de l’enfant) je suis baptisé(e) au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen. Ce geste nous rappelle notre baptême qui a fait de nous des amis de Jésus.
    Après ce geste, nous nous regroupons devant le Livre de la Parole. Lors de notre dernière rencontre de caté, nous avons entendu le récit du fils perdu et retrouvé. Mais dans l’évangile, beaucoup de texte nous rappelle que Jésus a pardonné à ceux qui ont commis des péchés (la femme pécheresse, Zachée, le paralytique..) A chaque fois que le prêtre nous lira un passage de la Parole de Dieu, nous répondrons : "Merci Seigneur, pour ton amour".
    Dans le secret de mon cœur, je demande à Jésus de me pardonner en lui disant que je regrette mes fautes. Je lui dis mon désir de réparer, en rendant un service aux personnes que j’ai blessées. Je rencontre ensuite un prêtre pour lui demander le pardon de mes péchés.
    Après vous avoir donné le sacrement du pardon, le prêtre vous remet un lumignon que vous allumerez au cierge pascal, puis vous le déposerez au pied du tableau de l’enfant prodigue. La liste de vos péchés est détruite, car désormais, vous repartez le cœur plus léger.
     Terminons notre rencontre en récitant ensemble le "Notre père" en nous donnant la main. Et remercions les prêtres d'être venus nous donner le sacrement du pardon.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église