Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Messe de rentrée de la paroisse et du caté

    En communion, la paroisse Saint Vincent en Lignon a célébré la rentrée paroissiale, dimanche 2 octobre 2016 à l'église de Boën.

    Procession d'entrée

    Des enfants ont apporté leurs livres de catéchisme, d'autres la lumière, ou un panneau représentant le Christ, coloré d'une mulitudes de points symbolisant l'unité de notre paroisse.




    Lettres de mission

    A cette occasion, certaines personnes qui donnent de leur temps pour notre Église locale, ont reçu une lettre de mission du père Georges, curé de la paroisse.

    Il s'agit de :
    • Isabelle et David (en charge de l'accueil des futurs mariés)
    • Violaine Maisse et Annie Charlin (co-responsables des baptêmes)
    • Henri Berthéas (responsable du conseil économique)
    • Jean-François Mourlevat (économe paroissial)
    • Les deux nouvelles directrices des écoles privées catholiques de Boën (Alexandra Cognasse) et Trelins (Angélique Benatru) ont également été appelées.

    D'autres personnes (qui n'ont pas pu venir à la célébration), ont reçu une lettre de mission. Il s'agit de :
    • Jean Barret (Conseil Immobilier)
    • Jean-Yves Fradel (denier de l'Eglise)
    • Lucienne Deschamps (Association Employeur)
    • Magali et Christophe Oliver (accueil des fururs mariés)
    • Gilles Robert (diaconie paroissiale)
    • Christiane Lyonnet (funérailles)

    Dans son homélie, le père Georges a rappelé que :

    les commandements et le service sont des mots d'amours. Les commandements sont l'expression du désir de Dieu de rendre les gens heureux. Servir, sans peur et sans intérêt, pour plaire à Dieu.  Le servir est le révélateur de la foi, il est l'essence de la vie chrétienne. La foi et le service fraternel sont les seules valeurs de l'homme que Dieu respecte. Avec Dieu, on doit vivre dans le "davantage", en donnant chaque jour à ses frères au nom de la foi, ce que l'on possède et qu'ils n'ont pas. Cette année, sur notre paroisse, je veux que nous puissions devenir des 'diacres' - tous, chaque fidèle - c'est à dire, toujours au service du frère. Jésus nous attend au service, sans mérite, il veut nous voir à son service, celui des frères et de son Église. Car la foi est une force, une richesse, possédée et vécue en commun, ensemble. En nous réunissant pour célébrer l'eucharistie, nous nourrissons notre foi qui nous fait vivre et nous donne la force de servir et de louer Dieu. "Sans attendre, allons tous où le Christ nous attend, la main dans la main, chacun avec ses capacités, pour changer l'image de notre communauté paroissiale, en vivant la diaconie, la coresponsabilité, la communion fraternelle, en nous engageant avec d'autres avec plus d'ouverture et de dévouement. Mère Teresa disait : "Fais en sorte que chacun soit heureux après t'avoir rencontré". Tel doit être le leitmotiv de chacun pour cette année. A tous et à chacun, je vous souhaite une bonne année paroissiale".
     

    Bénédiction de l'assemblée...et des enfants

    A travers des objets qui représentent le quotidien de chacune et chacun.



     La lumière part à Lourdes

    A l'occasion du pèlerinage du rosaire que le diacre Damien Muller va effectuer la semaine suivante.



    Partage fraternel

    A l'issue de la messe de rentrée de la paroisse, un verre de l'amitié a permis aux paroissiens de prendre le temps de discuter un moment. Merci à celles et ceux qui ont apporté de quoi confectionner le buffet partagé.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église