Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Comment se déroule une confession individuelle ?

    Sacrement individuel du pardon à Lourdes
    Sacrement individuel du pardon à Lourdes

    Se confesser

    Celui qui désire recevoir le pardon de Dieu va auprès d'un prêtre. Là, il peut s'asseoir à côté de lui, ou se mettre à genoux. Il peut choisir une parole de l'Évangile pour guider sa réflexion. Ensuite, avec l'aide du prêtre, il essaie de dire les paroles, les actions, les attitudes qui l'ont conduit loin de Dieu. Il reconnaît que ce qu'il a fait est mal, qu'il veut avec l'aide de Dieu essayer de changer ce qui ne va pas dans sa vie.

    Par une prière, il dit qu'il attend le pardon de Dieu.


    Le prêtre étend la main au dessus de sa tête et dit : " Que Dieu notre Père te montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l'Esprit Saint pour la rémission des péchés: par le ministère de l'Église, qu'il te donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,je te pardonne tous tes péchés. Amen.

    " Le prêtre termine en disant : " Va dans la paix et la joie du Christ."


    Après avoir quitté le prêtre, on peut rester un moment dans l'église pour remercier Dieu, en silence, au fond de son coeur et lui dire la joie d'être réconcilié avec lui.

    Le secret

    Le prêtre qui écoute ne répétera jamais à personne ce qu'on lui a dit. Ce qu'il entend au cours d'une confession est un secret qui n'est jamais dévoilé. Ainsi, si quelqu'un vient lui demander le pardon de Dieu pour un vol et que la police fait une enquête pour trouver le voleur, jamais le prêtre ne pourra dire qui est le coupable.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église