Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    L'Eglise catholique propose sept sacrements :

    Trypique les SACREMENTS de Van der Weyden
    Trypique les SACREMENTS de Van der Weyden


    Les 3 premiers sacrements de l'initiation chrétienne sont : 

    Les autres sacrements :


    Les sacrements : sont des signes d'amour


    Quand on aime quelqu'un, on lui donne des signes d'amour, le premier signe d'amour est de dire "je t'aime". Il y a des MOTS qui sont signes d'amour de notre part. Un autre signe d'amour est de montrer. Il y a des GESTES sui sont signes d'amour de notre part. Nous comprenons tous ces mots, ces gestes, ce qu'ils signifient.

    Ils sont universels. Nous savons aussi que tous ces mots, ces gestes augmentent l'amour. Ils sont efficaces.

    Dieu a décidé de nous dire son amour et de nous le montrer.

    Jésus-Christ a institué les sacrements pour sanctifier les moments importants de la vie humaine. les sacrements accompagnent toutes les étapes de notre vie, toutes les situations qu'elle comporte. Par les sacrements, le Christ nous donne la vie divine, nous guérit, nous fortifie.
    Chaque sacrement a des mots et des gestes qui sont signes d'amour de la part de Dieu. Grâce à eux, nous vivons de Sa Vie.

    Les sacrements : signes du Christ


    Jésus-Christ est la source de tous les sacrements. Ils sont "signes d'amour" de la part de Dieu. Les sacrements font partie de la vie de l'Eglise depuis le temps des Apôtres.

    A travers l'évêque ou le prêtre, c'est Jésus Christ qui nous donne les sacrements : c'est Jésus qui baptise, consacre le pain et le vin, pardonne les péchés.....

    Les sacrements : signes de l'Eglise


    Habituellement, les sacrements sont administrés dans le cadre d'une célébration liturgique au milieu de la communauté rassemblée.

    En même temps que "signes du Christ", les sacrements sont des "signes de l'Eglise".

    Les sacrements supposent la foi


    Les sacrements sont "signes du Christ et de l'Eglise, pour ceux qui ont la foi. Jésus a dit : "Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé". Les sacrements n'agissent pas d'eux-mêmes. Ils ne sont pas de la magie. Pour qu'ils agissent efficacement, il faut qu'ils soient reçus avec le désir, avec foi et librement.

    Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a fait en présence des disciples afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu. (Jean 20, 30-31)

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église