Vous souhaitez préparer votre confirmation ?

déc. 20, 2019 0 comments

Le mot "confirmation" vient du latin et veut dire "rendre fort". Le sacrement de la confirmation, par le don de l'Esprit-Saint, rend fort la vie du baptisé.
Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ notre Seigneur, repends ton Esprit Saint. Donne-leur en plénitude l'Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus... Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu.

Qui contactez sur notre paroisse ?

  • Pour les adulte : le prêtre à la cure de Boën : 04 77 24 09 01.
  • Pour les jeunes : Linda Mollon, animatrice à l'aumônerie  - 09 53 75 34 98  - N° de tel de l'aumônerie : 04 77 24 11 51 - lesmollondumolard(alt)gmail.com

Comment se préparer au sacrement de confirmation ?

■ Qu'est ce qu'un confirmand ?

C'est un jeune ou un adulte qui prépare sa confirmation.

■ Comment se prépare une confirmation ? 

C'est très simple, il suffit de s'adresser au prêtre de la paroisse (ou à votre animatrice en pastorale si vous êtes à l'aumônerie) il vous orientera vers un groupe de préparation. Dans ce groupe, vous rencontrerez d'autres personnes et des animateurs, qui vous aideront à avancer dans votre démarche de foi.

■ Concrètement, comment ça se passe ?

Il y a la rencontre et le partage, selon le groupe vous le retrouvez plus ou moins fréquemment pour des rencontres thématiques, cela dépend du groupe.

■ De quoi cause-t-on dans ces rencontres ?

On parle de vous! Les animateurs qui vont faire ce parcours avec vous, pendant un à deux ans, vont vous aider à vous préparer, à recevoir le sacrement de confirmation. Pourquoi ? parce que c'est vous qui demandez à recevoir le sacrement de confirmation, c'est une démarche engageante de votre part.

■ Pourquoi être en groupe ?

Rencontrer Dieu et les autres, c'est ce qu'il y a de génial mais cheminer ensemble c'est également super.

■ La célébration

Ensuite vous recevez l'Esprit Saint, le souffle divin, non pas de la main du prêtre, mais de la main de l'Évêque ou le vicaire général.

■ Pourquoi ?  

Pour symboliser l'union que vous scellez avec l'Eglise diocésaine, mais aussi avec l'Eglise Universelle. Lors de la confirmation, on fait la démarche d'accueillir et de faire vivre en plénitude, les dons de l'Esprit Saint : la sagesse l'intelligence le conseil la force la connaissance l'affection filiale l'adoration.
Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ notre Seigneur, repends ton Esprit Saint. Donne-leur en plénitude l'Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus... Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu.

Sacrement de la confirmation à l'église de Boën avec Mgr Bataille
Sacrement de la confirmation à l'église de Boën avec Mgr Bataille


Comprendre le sacrement de la confirmation

■ Être témoin du Christ

Jésus ressuscité promet à ses amis les Apôtres de leur envoyer le souffle de la vie de Dieu, son Esprit qui les rendra courageux et capables d'aller dans le monde entier et de tous les peuples faire des disciples. Le jour de la Pentecôte, les Apôtres reçoivent l'Esprit Saint qui les jette dehors et leur donne la force de proclamer devant tous les habitants de Jérusalem que Jésus est ressuscité. C'est ce même Esprit Saint que les chrétiens reçoivent à leur tour dans le sacrement de confirmation ; c'est la même mission qui leur est confiée, parler de Jésus au monde entier.

Jésus demande à ses disciples d'annoncer la bonne nouvelle de l'amour de Dieu, là où ils vivent. Les chrétiens aussi ont cette mission.. Mais ce n'est pas toujours facile. Ils savent que, tout seuls, ils n'en sont pas capables, ils ont besoin de la force de l'Esprit Saint ; alors ils reçoivent le sacrement de confirmation.

Les chrétiens croient que l'Esprit Saint donne le courage d'aller vers ceux qui ne connaissent pas Dieu, donne la force de parler de Dieu, aide à vivre comme Jésus le demande et aide à être témoin de l'amour de Dieu : " L'Esprit vient au secours de notre faiblesse ", dit saint Paul dans sa lettre aux Romains, (Rm 8, 26-27). "L'Esprit met en nos cœurs l'amour de Dieu."

■ Une histoire pour comprendre : "Un homme possède une ferme"

Un jour, cet homme annonce à ses amis la naissance de son fils : celui-ci est donc l'héritier, celui qui plus tard s'occupera, à son tour, de la ferme de son père. Un jour, il devient adulte, son père rassemble tous ses amis et leur présente son fils. Désormais, c'est lui qui prend la ferme en charge. Pour le fils, c'est une étape importante : il est reconnu, il a sa place, il a un rôle à tenir.
Pour un chrétien, c'est un peu la même chose : sa naissance, c'est son baptême et lorsqu'il prend sa place, sa part de responsabilité dans l'Église, c'est sa confirmation. Être confirmé, c'est devenir un chrétien adulte. L'Église demande à ceux qui se marient, qui sont parrains ou marraines d'être des chrétiens confirmés.


L'onction du saint chrême

Le Saint Chrême est la même huile parfumée que celle reçue le jour du baptême. L'évêque, tout en ayant la main sur la tête du confirmand, trace une croix sur son front avec l'huile sainte pour signifier que l'Esprit Saint sera toujours avec lui. Généralement, ce geste est précédé d'une première prière à l'Esprit Saint que l'évêque dit, les mains étendues. Par ce geste, il implore l'Esprit Saint pour que le confirmand le reçoive dans toute sa richesse : esprit de sagesse et d'intelligence pour comprendre ce que Dieu attend de lui et savoir comment vivre ce projet de Dieu sur lui ; esprit de conseil et de force pour décider de quelle manière il va vivre et avoir le courage de le faire ; esprit de connaissance et d'amour pour découvrir qui est Dieu et pour respecter son alliance, l'aimer comme un fils aime son père ; et l'esprit d'adoration. Autrefois, l'évêque donnait ensuite une petite gifle au confirmé pour montrer que le nouveau confirmé est devenu fort. Aujourd'hui, l'évêque échange un signe de paix avec le nouveau confirmé.

confirmation don de l'Esprit
La confirmation : le don de l'Esprit

Quels images peut-on utiliser pour parler de l'Esprit Saint :

  • Une colombe : l'Évangile nous dit en effet que le jour de son baptême, Jésus vit " l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui " Mt 3, 16 (une colombe peut voler sans faire le moindre bruit).
  • Un souffle : on ne voit pas le vent mais on voit ce qu'il fait. Il couche les épis de blé dans les champs, il agite les branches des arbres, il fait tourbillonner les feuilles en automne. Ainsi, on ne voit pas l'Esprit Saint mais on voit ce qu'il fait dans le cœur des hommes.
  • Le vent

Faire sa première communion à l'âge adulte et le sacrement de la confirmation, voilà qui n'est pas banal, et en effet l'histoire de Virginie Gago est un vrai témoignage de foi. 
Son témoignage à écouter sur RCF Saint-Etienne et sur le bulletin diocésain.

Témoignage

Virginie a fait sa première communion à l'âge adulte et a reçu ensuite  le sacrement de la confirmation. Elle témoignage de foi  au micro de RCF et sur le bulletin diocésain de mars 2016



Témoignage sur RCF