Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Les obstacles pour demander pardon

    Quels sont nos obstacles pour  demander la miséricorde de Dieu ? Le pape François en cite trois dans son homélie du mercredi des cendres, 10 février 2016. 

    "Dieu est vainqueur du péché et nous relève de nos misères, si nous les lui confions. C’est à nous de reconnaître que nous avons besoin de miséricorde"

    Demander pardon
    Demander pardon

    Blinder les portes de son coeur


    "Il peut y avoir quelques obstacles qui ferment les portes de notre cœur. Il y a la tentation de ‘blinder les portes’, c’est-à-dire de cohabiter avec son péché, en le minimisant en se justifiant toujours, en pensant ne pas être pire que les autres ; mais de cette façon, les verrous de l’âme se ferment et l’on reste enfermé à l’intérieur, prisonnier du mal.


    La honte d'ouvrir son coeur


    Un autre obstacle est la ‘honte d’ouvrir la porte’ secrète de son cœur. En réalité, la honte est un bon symptôme parce qu’elle indique que nous voulons nous détacher du mal ; pourtant, elle ne doit jamais se transformer en crainte ou en peur


    Se cloîtrer dans sa misère


    Et il y a une troisième embûche, celle de ‘s’éloigner de la porte’ : cela se produit quand nous nous cloîtrons dans nos misères, quand nous ruminons continuellement, reliant entre elles les choses négatives jusqu’à sombrer dans les caves les plus obscures de notre âme. Nous finissons alors par devenir familiers de la tristesse que nous ne voulons pas, nous nous décourageons et nous sommes plus faibles face aux tentations. Cela se produit parce que nous restons seuls avec nous-mêmes, nous enfermant et fuyant la lumière, alors que seule la grâce du Seigneur nous libère. Laissons-nous alors réconcilier, écoutons Jésus dire à ceux qui sont fatigués et oppressés :

    « Venez à moi » (Mt 11,28). Ne restez pas en vous-mêmes, mais allez à lui. Là se trouvent le repos et la paix"




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église