News

Éveil à la foi 4/7 ans jusqu'au CE1





Éveil à la foi pour les enfants de 3 à 7 ans et leur famille.
Si vous avez des enfants concernés n’hésitez pas à venir découvrir en famille.  

C'est quoi l'éveil à la foi ?

L'Éveil à la Foi permet aux jeunes enfants de 4 à 7 ans (jusqu'au CE1) et à leurs parents de prendre un premier contact en famille avec la paroisse.

Les thèmes abordés partent du quotidien des enfants (le pardon, le partage, l'accueil... ) ou de l'année liturgique ( les grandes fêtes et les temps liturgique de l'Avent et du Carême). Les parents qui ont vécu cette expérience d'éveil à la foi ont ressenti la joie de recevoir la spontanéité et l'émerveillement des enfants dans leurs premiers pas vers Dieu.


 L'éveil à la foi c'est : 

  • Permettre à l'enfant qu'il construise peu à peu sa propre réponse à son questionnement sur l'origine et le sens de la vie (Chemin de Vie). 
  • Aider l'enfant à commencer à s'approprier la Parole de Dieu (Chemin de la Parole) 
  • Sensibiliser l'enfant à l'ouverture aux autres, l'aider à prendre conscience qu'il est un des maillon de la grande chaîne des croyants et qu'il appartient à une communauté de chrétiens (Chemin de la Communauté). 
  • Éveiller l'enfant à la prière (Chemin de la prière). C'est un partage avec l'enfant de ce que l'on croit.
  • C'est une initiation à un Dieu d'amour. 
  • C'est aider l'enfant à grandir et à trouver des éléments de réponse à ses problèmes personnels.
  • C'est donner les premiers éléments d'une culture religieuse. L'éveil à la foi n'est pas un enseignement. On n'impose pas de réponses toutes faites. On donne à l'enfant le goût de Dieu par tous les sens.

L'éveil à la foi n'est pas un enseignement. On n'impose pas de réponses toutes faites. On donne à l'enfant le goût de Dieu par tous les sens.



Rencontre d'éveil à la foi
Rencontre d'éveil à la foi

Les 8-11 ans sont invités à suive la catéchèse 


Rencontre d'éveil à la foi
Rencontre d'éveil à la foi sur le thème de la découverte d'une église

Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir a moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19.14

Aucun commentaire