Qu'est-ce que la miséricorde ? Les équipes liturgiques ont réfléchi au sens de l'année de la miséricorde

déc. 7, 2015 0 comments

Qu'est-ce que la miséricorde ? 

Les équipes liturgiques ont réfléchi sur ce sujet, voici le fruit de leur réflexion.
  • Une facette du mot miséricorde est le pardon ( misère) mot qu’on n'utilise pas très souvent, mot qui ne parle pas beaucoup.
  • Il évoque l'humilité, l’acte suprême et ultime avec Dieu : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ». Il invite à pardonner comme Dieu.
  • Le Christ nous a apporté la miséricorde sur la croix, il nous a pardonné. Le Christ nous tire de notre misère.
  • C'est Sainte Faustine qui a remis le mot "miséricorde de Dieu" au goût du jour. Le dimanche de la miséricorde est le dimanche qui suit la fête de Pâques.
  • On parle des œuvres de miséricorde : "j’avais faim et vous m’avez donné à manger" : ce sont Les actions que nous pouvons faire.
  • La miséricorde peut nous apporter la joie.
  • Nous avons un rôle miséricordieux auprès des autres, avant de pouvoir bénéficier de celle de Dieu.
  • La miséricorde invite à la prière.
  • Pardonner pour avancer, dans l’Eglise et dans la vie.

Le père Georges a précisé :

  • La miséricorde c’est le pardon. Sans la miséricorde, il n’y a plus de vie chrétienne. Dieu sait nous pardonner. La miséricorde s’exprime dans son Fils ; le Christ est l’expression de la miséricorde du Père. Même là où il y avait le péché, Dieu a pardonné. C’est le pardon accordé par pure compassion.
  • Comme Dieu est miséricorde, nous sommes aussi appelé à être miséricordieux.
  • La miséricorde est source de joie, paix, sérénité, c’est la condition même de notre salut. C’est l’acte ultime par lequel Dieu vient à notre rencontre.
  • La miséricorde, c’est le chemin qui uni l’homme et Dieu, malgré les limites du péché.
  • Être miséricordieux, c’est être affecté de tristesse comme s’il s’agissait de soi. Elle est un remède à tout manque, tout défaut, rétablit la perfection de chaque être mais ne prend son ampleur qu’avec le Christ.
  • Jésus a fait plusieurs miracles pour rendre la dignité de l’homme. C’est contre le péché que Jésus agit. La miséricorde est une vie.
  • Jésus est venu pour exprimer la miséricorde de Dieu pour nous, c’est pour cela qu’il s’est mis à faire tout ce qu’il a fait.

Il y a aussi les œuvres de miséricorde, deux types d’œuvres :

  1. 6 corporelles (nourrir les affamés, abreuver les assoiffés, vêtir ceux qui n’ont rien, visiter les malades…)
  2. 6 spirituelles (annoncer la Bonne Nouvelle, enterrer les morts, pardonner…).

Jubilé de la miséricorde

 Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célèbre une Année Sainte extraordinaire. Ce « Jubilé de la Miséricorde » débute par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, et se terminera par la solennité du Christ Roi. Notre paroisse a ouvert la porte de la miséricorde à Notre-Dame de l’Hermitage de Noirétable dimanche 13 décembre.

Qu’est-ce qu’une année jubilaire ? C’est une fête qui marque un anniversaire ou un grand évènement religieux appelé Année Sainte. Par ses racines, le mot Jubilé suggère « voir plus loin » et « se réjouir ». Dans la Bible, une année privilégiée revient tous les cinquante ans, marquée par une volonté de plus grande justice sociale… on prend le temps de marquer une pause pour revenir à l’essentiel et faire un pas nouveau dans la foi. Jésus s’inscrit dans cette tradition et se présente comme celui qui apporte « une année de bienfait de la part du Seigneur » Lc 4, 21

Communiqué du père François Reynard, administrateur du diocèse

Chers amis,

Nous allons bientôt entrer dans l’année de la miséricorde, annoncée par le pape FRANÇOIS. Un mot qui n’est plus employé et qui pourtant est le nom propre de Dieu. C’est le coeur de notre foi parce que c’est le coeur de Dieu lui-même : plein de compassion pour les hommes défigurés par le mal, et dont le pardon est plus fort que le mal. « Il y a des moments, écrit le pape FRANÇOIS, où nous sommes appelés de façon encore plus pressante, à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir, nous aussi, signe efficace de l’agir du Père. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu ce Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Eglise, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace. »

En cette période si dure pour notre humanité, cette année sera comme une lumière au coeur de la nuit. L’Année Sainte s’ouvrira le 8 décembre 2015, solennité de l’Immaculée Conception. Le pape FRANÇOIS souligne les deux raisons du choix de cette date : A cause de cet amour sans limite, Dieu a choisi MARIE pour être la mère de JESUS le Fils unique ; « elle a été pensée et voulue sainte et immaculée dans l’amour pour qu’elle devienne la mère du Rédempteur de l’homme » : c’est ce que nous célébrons le 8 décembre.

Ce 8 décembre 2015 marquera aussi le cinquantième anniversaire de la conclusion du Concile oecuménique Vatican II.

« L’Eglise, dit le Le 23 novembre 2015 pape FRANÇOIS, ressent le besoin de garder vivant cet événement. C’est pour elle que commençait alors une nouvelle étape de son histoire. » Cet événement a rendu la miséricorde de Dieu plus accessible pour notre humanité. Le 8 décembre, nous serons donc en communion avec le pape FRANÇOIS qui, à Rome, ouvrira l’année sainte. Le Dimanche 13 décembre, troisième dimanche de l’Avent, il ouvrira la Porte Sainte dans la cathédrale de Rome, la Basilique Saint Jean de Latran. Le même jour, à sa demande, et pendant toute l’année sainte, sera ouverte, dans chaque diocèse, une Porte de la Miséricorde, notamment « dans les Sanctuaires où affluent tant de pèlerins qui, dans ces lieux ont le coeur touché par la grâce et trouvent le chemin de la conversion. »

Valfleury et Noirétable

Dans notre diocèse, ce sera à Notre Dame de Valfleury et à Notre Dame de l’Hermitage à Noirétable. La paroisse Saint Irénée des Monts du Lyonnais, et celle de Saint Vincent en Lignon ont accepté de célébrer cette ouverture, la première à Valfleury, la seconde à l’Hermitage.

Toutes les paroisses de notre diocèse sont invitées à vivre un pèlerinage dans l’un ou l’autre lieu au cours de cette année. Déjà un certain nombre se sont inscrites pour vivre cette démarche, à une date qu’elles ont choisie.

La Porte Sainte représente le Christ qui nous ouvre le passage vers la Vie : en la franchissant, nous le laissons nous renouveler de son pardon, pour le donner à notre tour. L’année de la miséricorde constitue une année exceptionnelle où le pardon reçu va atteindre jusqu’aux racines mêmes, et si possible se déployer en actes de réconciliation, grâce à « l’indulgence miséricordieuse » de notre Père. « Elle nous invite à devenir à notre tour des acteurs de la miséricorde dont nous sommes les bénéficiaires… » (Mgr Georges Pontier, président de la conférence des évêques de France.)

Que cette année soit pour chacun de nous et pour nos communautés l’occasion de découvrir ce qu’est la miséricorde du Père qui resplendit sur les traits du Christ en Croix, de l’accueillir, d’en être renouvelés et de la traduire dans toute notre existence.

PERE FRANÇOIS REYNARD