Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Eucharistie : Qui contacter pour une première communion ?

    Mon enfant veut communier, comment faire ?

    oeucharistie-communion ©defrade
    pain et vin de la communion

    L'eucharistie (qui signifie "action de grâce") est un des trois sacrements de l'initiation chrétienne (avec le baptême et la confirmation).
    La veille de sa mort, pour montrer à ses amis combien il les aime, Jésus veut partager un dernier repas avec eux. Au cours de ce repas, il prend un morceau de pain, le bénit, le partage et leur le donne en disant : "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon Corps livré pour vous". Ce dernier repas est à l'origine de ce que les chrétiens appellent la messe, la célébration de l'eucharistie. Pour les chrétiens, ce sacrement est une vraie rencontre avec Jésus-Christ. Le pain et le vin sont le signe de la présence du Christ, de sa vie donnée pour tous. A travers le pain et le vin, corps et sang du Christ, ils reçoivent la vie même de Jésus Christ ressuscité.

    Communier c'est : 

    •  partager avec des frères 
    •  faire confiance 
    •  ouvrir son cœur 
    •  recevoir Jésus et devenir corps du Christ 
    •  se donner à lui et aux autres 
    •  partir en mission pour dire sa joie d'être chrétien (un chrétien qui a communié doit se demander ce qu'il peut faire dans son quartier, son école, son collège, son quartier, son club de sport.... pour que Jésus ait toujours davantage sa place). 

    Comment recevoir le sacrement de l'eucharistie ? 

    Pour recevoir le sacrement de l'eucharistie, les enfants doivent s'inscrire à la catéchèse. Après un parcours catéchétique de trois ans au moins, ils peuvent se préparer à la communion avec leurs camarades. Les jeunes peuvent aussi se préparer à recevoir le sacrement de l'eucharistie avec l'aumônerie. Les adultes doivent suivre un parcours de catéchuménat.

    Contacts      


    panneau de première communion
    Décoration réalisée par des communiants

    La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ ? (1 Corinthiens 10.16)

    Aucun commentaire:

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église