Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Prêtre, diacre, évêque : comprendre le sacrement de l'ordre

    Le sacrement de l'ordre

    Le nom " ordre " vient de l'antiquité romaine, il désignait des " corps constitués ". Par ce sacrement , la mission du Christ (Bon Pasteur " qui rassemble les brebis dispersées) se poursuit. Ce sacrement comprend trois degrés : l'épiscopat (évêque); le sacerdoce (prêtre) ; le diaconat (diacre)

    Le sacrement de l'ordre est le sacrement que reçoivent l'évêque, le prêtre et le diacre, pour continuer la mission confiée par le Christ à ses Apôtres. Chacun le reçoit de manière particulière. Par le sacrement de l'ordre, un baptisé devient diacre, un diacre devient prêtre, un prêtre devient évêque.

     Ordination de Damien Muller 2013/©Défrade

    Ordination de Damien Muller 2013/©Défrade


    Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. (Marc 28, 19)

    Un appel

    Jésus avait appelé douze hommes à le suivre : les Apôtres, dont Pierre sera le chef de l'Église. Après la Résurrection et la Pentecôte, ils devinrent les premiers pasteurs de l'Église naissante. Avant de mourir, Jésus a confié la mission à ses apôtres d'annoncer l'Évangile jusqu'au bout de la terre, qui, à leur tour, ont choisi d'autres hommes pour les aider. Aujourd'hui, Dieu appelle encore les hommes à le servir, comme l'ont fait les Apôtres. Ils reçoivent le sacrement de l'ordre qui fait d'eux des évêques, des prêtres ou des diacres.

    Une mission

    Dieu a pour nous un projet de vie. Chacun a sa vocation au service de l'Église et de ses frères. Pour beaucoup c'est la vocation de père et mère de famille dans le mariage. Pour d'autres l'appel de Dieu leur propose une vocation à part : être prêtre, religieux ou religieuse.

    Habituellement, il y a en premier, l'appel intérieur. Un jeune ou un adulte pense qu'il peut être diacre ou prêtre, et prêt à faire les sacrifices et les études nécessaires. Il demande à l'évêque son admission parmi les candidats. En cours de formation, les candidats peuvent renoncer à poursuivre leur projet. De même l'évêque peut renoncer à les appeler.

    Pour être prêtre, il faut être célibataire, être âgé au moins de 24 ans, et renoncer au mariage. Cinq à six années d'études sont nécessaires. Les maisons de formations s'appellent des séminaires.

    Les hommes mariés peuvent être ordonnés diacres à condition que leurs épouses soient d'accord. La formation dure trois ans. Pour être ordonnée diacre, il faut avoir au moins 35 ans. Sauf exception, le diacre conserve son emploi professionnel.


    Être prêtre, est-ce un métier ?

    C'est un métier au sens où le prêtre a un travail à faire, une mission que lui confie son évêque. Il est le responsable, le curé d'une paroisse, ou l'aumônier d'un collège, d'un lycée, d'un hôpital, c'est son travail.

    Mais c'est plus qu'un métier au sens où l'on n'est pas prêtre seulement 8 h par jour. On est prêtre dans toute sa vie, pour toute la vie. Le sacrement de l'ordre marque l'homme tout entier, pas seulement son travail. Par toute sa vie, le prêtre est le signe de la présence de Jésus-Christ.


    Le geste

    Le geste essentiel du sacrement de l'ordre est l'imposition des mains qui signifie le don de l'Esprit Saint. L'ordination d'un diacre ou d'un prêtre est faite par l'évêque. Celle d'un évêque est faite par au moins trois évêques. Elle est suivie d'une prière qui demande à Dieu d'aider et de soutenir celui qui vient d'être ordonné.


    Vocabulaire


    • La prostration : le diacre, le prêtre ou l'évêque qui reçoit le sacrement de l'ordre, s'allonge sur le sol face contre terre, dans une attitude d'adoration devant la grandeur de Dieu.
    • Une cathédrale : c'est l'église principale du diocèse. Dans la ville où elle se trouve est situé l'évêché, la maison où habite l'évêque.
    • Le diocèse : c'est un ensemble de paroisses. Il y en a 93 en France. Chaque diocèse est conduit par un évêque.
    • L'ordinand : celui qui va être ordonné, qui va recevoir le sacrement de l'Ordre.

    Site national des vocations


    Lire aussi



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église