Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Rencontre de caté : Qui est Jésus ?

    Chaque année, les enfants dont c'est la première année de caté (tous les niveaux confondus), vivent un temps fort de caté organisé sous la forme de divers ateliers. Les enfants, par groupe, tournent dans les différents ateliers et découvrent plusieurs visages de Jésus-Christ. Il a eu lieu samedi 4 février 2017 à la salle sainte Marie.



    Avec l'atelier 1 "Jésus appelle", ils ont étudié le texte de Jésus laisse venir à lui les enfants (Marc 10, 13-16) puis ils ont intériorisé le texte avec un coloriage après avoir compris que nous sommes appelés à suivre Jésus et à témoigner de sa Parole autour de nous.

    L'atelier 2 proposait une découverte du texte de la guérison du paralytique de Bézatha (Jean 5, 1-16). Jésus a guérit en son temps mais nous guérit encore aujourd'hui. Mais comment rencontrer Jésus ?C'est à l'aide d'un panneau qu'ils ont vu que Jésus vient à notre rencontre à travers la prière, la messe, le caté, le dialogue intérieur avec lui... Il peut nous faire passer de la souffrance à la joie.

    Avec l'atelier 3, nous avons suivi Jésus dans la prière. Les enfants ont reconstitué de mémoire le Notre Père en remettant les phrases dans l'ordre. Nous avons essayé de leur faire comprendre que la prière peut les aider dans leur vie quotidienne et qu'elle met en relation intime avec Dieu.

    Jésus enseigne ! Avec l'atelier 4, nous sommes partis à la découverte de la Bible et des différents livres qui la compose avant de nous attarder plus spécialement sur le plus beau message que Jésus nous a enseigné : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés". Les enfants ont expérimenté l'amour du prochain à travers le lavement des pieds (d'après Jean 13, 1-15). Nous leur avons posé la question : "et nous aujourd'hui, comment pouvons-nous rendre service aux autres ?"

    Le dernier atelier était peut être un peu plus difficile, car ils s'agissait de comprendre que Jésus nous nourrit encore aujourd'hui à travers l'eucharistie, comme il a nourrit la foule en multipliant les pains (Jean 6, 10-14). Une vidéo et un mobile leur a permis d'approcher ce grand mystère de la foi.

    La rencontre s'est terminée par un temps de prière puis le pique-nique.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église