Qui était saint Vincent ?
Saint Vincent, patron des vignerons et par extension, de la vigne et de toutes les personnes qui de près ou de loin s'intéressent au vin.
- Latin : Vincentius Diacre et martyr.
- Mort en 304 (date traditionnelle).
- Fête le 22 janvier.
Né à Huesca au IIIe siècle, en Espagne d'une famille noble, Vincent PALLOTI entre très jeune dans les ordres. Il est d'abord ordonné diacre par Valère l'évêque de Saragosse qui figure au nombre des membres du concile d'Elvire (entre 300 et 330) puis archidiacre chargé de gérer les biens du diocèse de Saragosse.
Saint Vincent sur la bannière de la paroisse Saint Vincent en Lignon |
Saint Vincent, patron des vignerons
Âgé et parlant difficilement, l'évêque charge Vincent, qui, lui, se montre brillant orateur, de le suppléer dans le ministère de la parole. Ces fonctions le mettent en vedette, si bien qu'il est parmi les premiers chrétiens à être arrêtés avec son évêque lorsque s'ouvre en 304 la persécution de Dioclétien. On les conduit chargés de chaînes devant Dacien, "gouverneur" de la province. Celui-ci interroge Valère et cherche à l'intimider. Le vieil évêque bredouille quelques mots, puis reste court. Dacien commence à jubiler en voyant dans ce silence une promesse d'apostasie. Mais Vincent vient au secours de l'infirmité de Valère et professe en son nom et au nom de l'évêque leur foi chrétienne. Furieux de cette intervention, Dacien le fait horriblement torturer : il est successivement déchiré par des ongles de fer sur un chevalet, puis rôti sur un gril. Vincent résiste fermement et persiste à confesser sa foi en chantant des psaumes sous la torture. Couvert de plaies, le corps disloqué et brûlé, il est jeté en prison où il est couché sur des tessons de verre. Ramené le lendemain en présence de Dacien, il expire le 22 janvier 304 sans avoir donné de signe de défaillance. Après sa mort, son corps est exposé dans un lieu sauvage, mais un corbeau le défend contre un grand loup. Dacien le fait jeter à la mer, une pierre de meule au cou, et il est ramené miraculeusement au rivage.
Au cours des années 304 et 305, plus d'un millier de chrétiens périront en Espagne sous la torture. La légende de Vincent a été rapportée en premier lieu par le poète Prudence (348-v. 415) dans sa couronne des martyrs. Son culte s'étendait à la totalité de l'empire romain dès l'époque de saint Augustin (354-430). Selon l’Histoire, vers 531, Childebert, roi des Francs, revenant de Saragosse, justement, où il avait délivré sa sœur Clotilde des mains du tyran Amalaric, roi des Wisigoths, avait rapporté la tunique et des ossements du diacre Vincent. En passant par Mâcon, le roi vainqueur et ses compagnons ont été éblouis par la beauté de la ville, de ses églises et surtout de sa cathédrale. Childebert a laissé dans ce temple plusieurs reliques dont une partie de la tunique et le roi demanda à l’évêque de dédier la cathédrale de Mâcon à Saint-Vincent qui était autrefois placée sous le patronage des saints Gervais et Protais, ce qui fut fait en septembre 543.
Pourquoi Saint Vincent est-il patron des vignerons ?
Si l'élection de saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses… Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin".
- La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille.
- On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne ou se référant à la tradition de l’Église comme quoi le vin de l’office divin rappelait le sang du Christ
- Certains disent qu'il revenait aux vignerons d'être patronnés par un saint dont le corps, tel le raisin au pressoir, fut broyé sous les instruments de supplice, et qui, d'une suprême libation, versa son sang en union avec le Christ sur la croix.
- Enfin, selon la légende, saint Vincent se serait arrêté au bord d'une vigne pour échanger quelques mots avec les vignerons et pendant ce temps son âne aurait brouté les jeunes pousses de vigne. A la récolte suivante, le pied de vigne brouté par l'âne aurait produit plus que les autres. L'âne de saint Vincent serait donc l'inventeur de la taille de la vigne
Peinture de Juan Fernández (El Labrador),1630 - 1635 (Wikimedia Commons) |
Poème à Saint Vincent
« Ainsi, grand Saint-Vincent, c’est aujourd’hui ta fête
Je l’eusse mieux aimée en un plus heureux mois
Alors que nos coteaux défient toute épithète
Mais tu n’y peux rien, non plus moi.
Autre chose : d’après la « Légende dorée »
Je sais que tu fus martyr de la foi
Et que, de sa prison, ton âme libérée,
Alla fleurir dans l’Empyrée
À la droite du Roi des rois
Mais ô Vincent, pardonne à ma sombre ignorance,
Je me demande encore, à cette heure, pourquoi
Les braves vignerons du beau pays de France
T’ont voué cette révérence
Et vont en se réclamant de toi?
Cultivas-tu la vigne avant que d’être apôtre
Et d’évangéliser aux premiers temps chrétiens?
Ou si tu cumulas? L’un n’empêche pas l’autre.
Mais vois quel esprit est le nôtre
Que l’histoire n’en dise rien.
Ou bien si, de ton nom, la syllabe première
Les aurait à ce point frappés, qu’ils t’ont choisi
Pour Patron, voyant là comme un trait de lumière
La foule est assez coutumière
De jouer sur les mots ainsi.
Gloire à toi sur les monts,
Gloire à toi sous les treilles
Ô Vincent, qui là-haut as sans doute l’honneur
De vendanger pour les élus à pleines seilles
Ainsi que de mettre en bouteilles
Le vin des vignes du Seigneur. »
Raoul Ponchon écrit en janvier 1964 dans le bulletin de la viticulture nouvelle.
Cep de vigne à Marcilly ©Défrade |
Dictons : "à la Saint Vincent...." le 22 janvier
A la Saint-Vincent cesse la pluie et vient le vent.A la Saint-Vincent, clair et beau, autant de vin que d'eau.A la Saint-Vincent, claire journée vous annonce bonne année.A la Saint-Vincent, la sève monte dans les sarments.A la Saint-Vincent, le jour croît d'une heure grand.A la Saint-Vincent, l'hiver quitte ou reprend (ou : A la Saint-Vincent, l'hiver se reprend, ou se rompt la dent)A la Saint-Vincent, le vin monte dans les sarments.A la Saint-Vincent, petit bonhomme, mets ta serpe dans le sarmentA la Saint-Vincent, tout dégèle ou tout fend.A la Saint-Vincent, tout gèle ou tout fend, l'hiver se reprend ou se rompt les dents.Le jour de la Saint-Vincent si le soleil luit grand comme un drapeau, on aura du vin plein le tonneau.Saint-Vincent clair et beau plus de vin que d'eau.Si le jour de la Saint-Vincent le soleil est clairvoyant, il y aura beaucoup de jus au sarmentS'il pleut à la Saint-Vincent, le vin monte au sarment ; Quand il gèle, il en descend.