Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Les enfants reçoivent le sacrement du pardon

    Trente enfants qui vont communier cette année ont reçu le sacrement individuel du pardon samedi 4 mars à Trelins, avec le père Georges, curé de la paroisse, et le père Innocent, administrateur de la paroisse de Feurs. 
    Marius et Anna, qui se préparent au baptême, ont vécu la troisième étape de leur préparation avec le rite pénitentiel. Ils ont reçu l'onction de l'huile des catéchumènes et l'imposition des mains.

    Décor symbolique

    Pour visualiser la joie de recevoir le sacrement du pardon, nous avons préparé un petit décor qui s'est dépouillé au fur et à mesure que les enfants ont reçu l'absolution.

    • Nos vies sont marquées par le péché (silhouettes noires représentant les pécheurs que nous sommes)
    • Notre chemin de vie (représenté par le papier kraft) qui mène à Jésus (la croix) est ponctué d'embûches, de tentations qui sont nos péchés (représentés par des cailloux, branches mortes, tuiles cassées) 
    • Mais notre vie est aussi faite de bonheur et de joie (représentés par les fleurs).

    Notre chemin vers Jésus est marqué de joie et d'embûches

    • Après avoir fait leur examen de conscience et rencontré le prêtre, les enfants ont  reçu l'absolution et dit l'Acte de contrition.
    • Puis, ils ont récupéré une pierre/branche sur le chemin (pour symboliser qu'ils sont lavés de leurs péchés) et l'ont déposée au pied d'un visuel de Jésus pour le remercier de leur avoir accordé le sacrement du pardon à travers le prêtre.
    • Ils ont ensuite coloré le verso de leur silhouette pour symboliser leur joie d'avoir été pardonné. La couleur, c'est la vie !
    • En attendant que chaque enfant se confesse, ceux qui avaient déjà reçu le sacrement du pardon ont fait des dessins ou complété de petits jeux sur le pardon.
    • Maintenant le décor a changé, il n'y a plus que des fleurs sur le chemin qui mène à Jésus. Les silhouettes sont pleines de couleurs.

    Etape de baptême pour Marius et Anna

    Marius et Anna ont entamé une démarche pour recevoir le sacrement du baptême en même temps que le sacrement de l'eucharistie. Ils en sont à la troisième et avant dernière étape, celle du rite pénitentiel (ou scrutin) durant lequel ils reconnaissent leurs péchés. Ils ont reçu l'imposition des mains et l'onction de l'huile des catéchumènes.



    F.D

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église