Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Chemins de croix et célébrations de la Passion du Christ sur notre paroisse

    Vendredi 14 avril 2017, plusieurs chemins de croix et célébrations de la Passion du Christ se sont déroulés sur notre paroisse. Au cours des offices du Vendredi Saint, les chrétiens font mémoire de la dernière journée de Jésus Christ, de son arrestation à sa mort sur la croix ; ils écoutent le récit de la Passion (cette année selon saint Jean), et vénèrent la croix par laquelle ils sont sauvés.



    Si la liturgie du Vendredi Saint nous invite cependant à tourner nos regards vers le Christ en croix, et même à vénérer cette « sainte croix », c’est en le faisant avec les yeux de la foi : nous ne venons pas gémir sur un vaincu mais célébrer la victoire décisive de Jésus-Christ sur le mal, car ni le péché, ni la mort, ni le diable n’ont pu trouver en lui de complicité. C’est le Christ vainqueur que l’Eglise adore sur la croix. Elle est glorieuse, car elle est condition de la Résurrection - qui tue à jamais la mort.
    Ainsi pénétré, ce mystère devient éminemment pacifiant : cette paix est la puissance de la Résurrection au plus profond de la mort. Pour la foi, la croix n’est plus le simple instrument du plus odieux des crimes, mais elle devient « l’arbre de vie planté pour la guérison des nations ». Source







    L'Eglise invite les chrétiens à vénérer la croix

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église