Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Retour en images sur le Jeudi Saint à Boën

    Retour en images sur la célébration du Jeudi Saint à l'église de Boën, jeudi 13 avril 2017. Le jeudi Saint ouvre le Triduum Pascal (arrestation, mort et résurrection du Christ).

    Pourquoi venir prier un jeudi soir ?  

    Pour comprendre pourquoi les chrétiens se réunissent un jeudi soir, la célébration a été ponctuée d'un dialogue entre un enfant et un adulte. L'adulte répondant aux questions de l'enfant sur cette messe spéciale du Jeudi Saint.
    Jade interroge Marie-Françoise sur le sens de la messe du Jeudi Saint
    Enfant : C’est bientôt la nuit et en plus demain on a école, alors pourquoi on vient à l’église ce soir? 

    Adulte : Ce soir commence une nuit pas comme les autres ! Dans le monde entier, les chrétiens se réunissent et se souviennent de la nuit où Jésus a été arrêté et condamné.
    Adulte : Ce soir commence une nuit pas comme les autres ! Dans le monde entier, les chrétiens se réunissent et se souviennent de la nuit où Jésus a été arrêté et condamné.

    Enfant : C’est pour ça que l’autel est différent de d’habitude ? On dirait qu’il est beaucoup plus grand ? On va faire un banquet ? 
    Adulte : Tu es observateur et tu as presque raison. Ce n’est pas pour un banquet mais pour un repas… Un repas un peu particulier !


    Le dernier repas de Jésus

    Le jeudi Saint commémore le dernier repas de Jésus, la veille de sa mort. Ce soir là, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le partagea avec ses disciples en disant : "ceci est mon corps, livré pour vous". Il fit de même avec la coupe de vin et dit : "ceci est mon sang, versé pour vous". Chaque dimanche, les chrétiens font mémoire de la Cène en partageant l'eucharistie.
    Lors de la célébration du Jeudi Saint, l'assemblée a communié au pain et au vin en mémoire du sacrifice de Jésus, mort sur la croix pour laver les péchés des hommes. Sur la croix, Jésus offrit à Dieu son Père son Corps et son Sang.
    L'eucharistie fait mémoire du dernier repas de Jésus
    L'eucharistie fait mémoire du dernier repas de Jésus

    Le lavement des pieds 

    Lors de ce dernier repas, Jésus fit un geste étonnant : il se mit à genoux et lava les pieds de ses disciples. En se faisant serviteur, lui, le Fils de Dieu, a fait un geste empreint d'humilité et nous a donné un exemple. Il nous invite, nous aussi, à nous mettre au service de nos frères.
    le prêtre lave les pieds comme le Christ
    Inviter au service
    Inviter au service
    En lavant les pieds de ses apôtres, Jésus nous a donné un exemple pour que nous aussi, nous fassions comme lui, avec un cœur rempli de compassion et prêt au service.  

    Procession des offrandes

    Enfants et adultes apportent solennellement en procession les offrandes pour signifier que les hommes offrent à Dieu le fruit de leur travail. Raisins et épis de blé deviendront vin et pain, sang et corps du Christ.
    procession des offrandes
    procession des offrandes


    Préparer son coeur à la Passion du Christ

    Avec le Jeudi Saint, l'Eglise commence le Triduum Pascal (dernier repas, arrestation, mort et résurrection du Christ). A l'issue de la célébration, l'autel est dépouillé de tout ornement, le Saint-Sacrement est retiré de l'église jusqu'à la veillée pascale. L'eucharistie est transportée solennellement en un lieu que l'on nomme "reposoir. Les chrétiens prennent le temps de prier devant le Saint Sacrement. Ils partent ensuite dans le silence.
    l'autel dépouillé du jeudi saint


    Ce soir, nous sommes invités à prier, prenons le temps que nous désirons. Les hosties ont été consacrées en prévision du vendredi saint et emportées au reposoir pour que nous puissions nous recueillir. Merci à chacun de respecter le silence de la prière quand il sortira.
    Prions avec les mots de Jésus à Gethsémani : « veillez et priez ».
    Restons éveillés pour mieux sentir ta présence, Seigneur.
    Nous voici devant toi, tendant nos mains et notre cœur, pour recevoir ta Vie et ta Parole.
    Nous voici devant toi, comblé de ton amour".


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église