Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Agressions sexuelles sur des mineurs par un prêtre de Saint-Etienne - Communiqués de Mgr Bataille



    Communiqué du vendredi 7  juillet 2017

    L’évêque a célébré la messe dimanche 9 juillet 2017 à 10h30 à la cathédrale de Saint-Etienne pour les victimes d’abus sexuels et tous leurs proches.  Il a invité l’ensemble du diocèse à prier à cette intention

    ►Télécharger l'homélie de Mgr Bataille.pdf

    La presse a révélé cette semaine des actes du Père Régis Peyrard (84 ans), certes anciens (années 70-90), mais d’une extrême gravité. C’est en 2000 que Mgr Pierre Joatton a eu un premier écho de ce drame et, en accord avec la justice, il a retiré l’intéressé de sa paroisse pour le nommer aumônier d’une maison de retraite, en lui demandant de n’avoir plus aucun contact avec les jeunes. Puisque la justice a classé l’affaire sans suite et que la victime exigeait la discrétion, il n’y a pas eu de médiatisation. En 2014 une deuxième victime s’est manifestée à Mgr Dominique Lebrun qui en a immédiatement rendu compte au Procureur et a demandé au Père Régis de limiter encore son ministère. En mars dernier, j’ai découvert qu’il y avait une troisième victime. Après contact avec le Procureur, de nouvelles mesures plus restrictives ont été prises et l’ensemble du dossier a été confié aux services compétents du Vatican et de la Conférence des évêques de France.
    Le Père Régis Peyrard a progressivement pris conscience de la gravité des actes qu’il posé sur des jeunes. Il les regrette profondément et demande pardon aux victimes et à leurs proches, même s’il s’agit de quelque chose d’irréparable. 

     Nous sommes dans la peine avec tous ceux qui souffrent et il est important que nos communautés le porte dans la prière dimanche prochain. Si cela vous semble opportun, voici une proposition d’intention de prière universelle, à adapter selon les situations. 
    "Seigneur, nous te confions les enfants et les jeunes qui ont pu être atteints dans leur intimité ainsi que tous ceux qui les accompagnent dans leur chemin de reconstruction. Nous confions à ta miséricorde ceux qui les ont blessés. Que notre Eglise soit toujours davantage au service de la vie."

    Communiqué du mardi 4 juillet 2017

    Un article de presse paru ce mardi 4 juillet 2017 met en cause le Père Régis Peyrard, sans le nommer explicitement, pour des faits d’agressions sexuelles sur des mineurs. Celui-ci reconnaît les faits. De tels actes sont toujours inqualifiables. Nous pensons d’abord aux victimes et à leurs familles, à leurs souffrances et aux conséquences dramatiques de ces actes.

    Depuis l’an 2000, à trois reprises des victimes se sont manifestées et à chaque fois les faits ont été signalés à la justice. Dès le premier signalement, des mesures internes à l’Eglise ont également été prises : résider dans une maison de retraite et exercer un ministère restreint. Une procédure canonique est engagée avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et la commission Christnacht de la Conférence des Evêques de France a été saisie.

    Ensemble portons cette épreuve, prions pour les victimes et leurs familles, aidons nos communautés à vivre ce moment douloureux, avec retenue et proximité. Travaillons ensemble à ce que notre Eglise soit « une maison sûre » et la journée de prévention contre les abus sexuels prévue le 24 janvier prochain y contribuera.
    Bien confiant dans le Seigneur.
    + Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne, le 4 juillet 2017

    Cellule d'accueil pour les personnes victimes d'abus sexuels par un agent pastoral

    "Pour que l'Eglise soit un lieu sûr", le diocèse a ouvert en 2016 une cellule d'accueil pour les personnes victimes d'abus sexuels par un agent pastoral ( prêtre, diacre, religieux ou religieuse, ou laïc), pour leurs proches et pour toute personne souhaitant être entendue sur ce sujet. Pour contacter cette cellule d’accueil :
        Tél. : 04 77 59 30 66 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
        mail : accueil.victimes(arobase)diocese-saintetienne.fr
        adresse : Service accueil victimes, évêché, 1 rue Hector Berlioz,  42030 Saint-Etienne cedex 2.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église