Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    La messe de rentrée a lancé notre année paroissiale dans la fraternité



    Une messe unique a célébré la rentrée paroissiale dimanche 1er octobre 2017 à 10 heures à l'église de Boën. Elle a donné l'impulsion de démarrage de cette nouvelle année liturgique avec tous les acteurs de notre communauté. 




    Nous avons chanté "Le bonheur d'être ensemble" pour  "suivre le Christ au service de tous", thème choisi cette année. Giles Robert, responsable du pôle Diaconia de notre paroisse,  a introduit la célébration en soulignant l'importante de faire de ce premier rendez-vous de l'année "un signe fort de partage et de joie. N'ayons pas peur  de suivre le Christ pour mieux nous mettre au service de nos frères". 

    La célébration nous invitait à suivre le Christ au service de tous

    Pour symboliser l'unité de notre communauté et remercier toutes les personnes qui œuvrent à la vie de la paroisse, nous avons remis une bougie à un représentant de chacun des mouvements (CVX, MRJC, CMR, MCR)  et équipes locales : liturgie, relais, baptême, mariage, catéchèse, aumônerie, groupes de lecture, santé, funérailles, fleurissement, ménage de l'église, Hospitaliers de Lourdes, messe des familles, diaconie paroissiale, Secours Catholique, groupe de prière Notre Dame de Montligeon, accueil, communication, conseil économique, conseil immobilier, comptabilité, association employeur, équipe pastorale.
    Chaque service de notre Église locale a reçu une bougie

    En chantant, nous leur avons dit :"Va porter va porter le soleil, éclaire un morceau de la terre. Va planter va planter un arbre et sème des grains de lumière sur ton chemin".
    Ces bougies seront allumées lors de chacune de leur rencontre de l'année.
    Le peuple de Dieu - les paroissiens de Saint Vincent en Lignon - était symbolisé par une grosse bougie qui sera allumée tous les dimanches à l'église de Boën.
    La bougie de l'équipe pastorale

    Nous avons été invités à "porter le soleil" mais aussi  "à travailler à la vigne du Seigneur".  Dans son homélie, le père Georges nous a renvoyé aux lectures du jour : "Quelques soient nos blessures du passé, tout reste possible avec Dieu. Saint Paul nous dit qu'il faut vivre dans l'humilité, le dévouement, le service et l'effacement. Aujourd'hui, travailler à la vigne du Seigneur, c'est s'engager dans la construction du Royaume de Dieu, de notre communauté".
    Damien Muller, diacre, et le Père Georges, curé de la paroisse


    Cette rentrée de la paroisse est chaque année l'occasion d'inviter tous les enfants du caté. Une soixantaine ont répondu à l'invitation. Il ont reçu la bénédiction du célébrant lors de la procession des offrandes. A l'issue de la messe, les animatrices en catéchèse leur ont remis leur livres de l'année.
    Les enfants du caté inviter à dire le "Notre Père" autour de l'autel

    Cette belle rencontre avec le Seigneur s'est terminée dans la fraternité avec le verre de l'amitié. Les jeunes de l'aumônerie, qui ont joliment animé cette célébration, ont vendu des brioches pour aider au financement de leurs activités.

    Le verre de l'amitié 

    Les jeunes de l'aumônerie

    F.D



    affiche





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église