Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • News

    Le sacrement du pardon donné aux futurs communiants

    Dix huit enfants du caté se préparent à la première communion cette année. Ils ont reçu le sacrement individuel du pardon samedi 27 janvier 2018 à Trelins. Deux enfants du caté - deux petites Lola - qui se préparent au baptême, ont vécu leur troisième étape : le rite pénitentiel.

    Le thème choisi cette année était la parabole du fils prodigue  

    Ce très beau récit de l'évangile de  Luc (15, 11-24) leur a permis de découvrir l'amour inconditionnel du Père pour son fils et le pardon donné sans concession.

     Le rite pénitentiel pour deux futurs baptisées

    L'une est en CE2, l'autre en CM2, mais toutes deux partagent le même prénom : Lola. Elles seront baptisées en mai lors de la célébration de premières communions de leurs camarades de caté. Elles ont vécu leur troisième étape de baptême qui s'appelle "le rite pénitentiel". Elles ont reçu deux signes  du diacre Damien et du Père Georges : l'imposition des mains et l'onction de l'huile des catéchumènes.


    18 enfants se confessent individuellement

    Le Père Georges a rencontré individuellement chaque enfant. Dans un dialogue ouvert, ceux-ci ont confessé leurs péchés - à l'aide d'un examen de conscience qu'ils avaient préparé à la maison - avant de recevoir l'absolution. Pendant ce temps, leurs camarades se sont plongés de nouveau dans le récit du fils prodigue en réalisant quelques jeux.


    Action de grâce

    Après la confession, les enfants ont allumé une bougie au cierge pascal et l'ont déposée au pied
    de la silhouette du père du fils prodigue, heureux d'être eux-aussi dans la joie d'être lavés de leurs fautes.  Ils ont détruit leur examen de conscience - car avec la confession,tout est effacé - puis, ils sont allés prier le Notre Père devant le Saint Sacrement.




     La joie d'être pardonné

    La joie du pardon s'est exprimée par des dessins colorés et un goûter partagé avec tout leur groupe de caté, lors de la rencontre de février.





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église