News

Message de Noël de Mgr Bataille

Message de Noël 2019 de Mgr Sylvain Bataille



Émerveillons-nous !

La fête de Noël est la fête de l’émerveillement.

S’émerveiller de quoi ? D’abord de la vie qui naît. Un nourrisson, quoi de plus merveilleux ? De plus, cet enfant est le Sauveur du monde, celui qui vient apporter l’amour dont nous avons tant besoin.

Pour s’émerveiller, il faut renoncer à la tristesse, à la critique, à la colère, au repli sur soi, pour choisir la joie, la vie, l’amour. Cela suppose un cœur ouvert et disponible, accueillant comme celui de Marie, simple comme celui des bergers, un cœur qui cherche, comme celui des mages. On découvre alors tant de raisons de s’émerveiller dans notre vie.

Il y a différentes manières de s’émerveiller. Chez Marie, c’est très intérieur, chez les bergers la joie est plus exprimée et chez les anges elle est même bruyante, avec leurs trompettes ! Pour les mages, c’est le fruit d’un long chemin.

S’émerveiller met en route. En découvrant tant de belles et bonnes choses autour de nous, n’avons-nous pas envie de contribuer à cette beauté du monde ? Que puis-je faire pour susciter l’émerveillement, tout particulièrement chez ceux qui souffrent, ceux qui sont seuls, ceux qui manquent d’amour ?

Je vous souhaite donc un Noël d’émerveillement partagé, et pour l’année 2020, de savoir rendre le monde plus merveilleux encore. Ainsi, la bénédiction de Dieu portera tous ses fruits de vie, de paix et de joie dans notre vie et dans notre monde.

+ Sylvain Bataille Évêque de Saint-Étienne

Aucun commentaire