Message de Mgr Bataille après le rapport de la CIASE
Nous avons reçu ce matin (mardi 5 octobre 2021) le rapport de l’enquête de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE). Elle a été réalisée à la demande de l’Église de France, sous la présidence de M. Jean-Marc Sauvé.
Cette étude, menée depuis 2018 avec d’importants moyens et avec la plus grande rigueur, porte sur les soixante-dix dernières années dans notre pays. Les faits et les chiffres qui y sont établis sont accablants, les analyses qui sont proposées témoignent d’une terrible réalité, bien au-delà de ce que nous imaginions.
Je suis très profondément touché et j’ai honte que dans notre Église, et plus largement dans la société française, un phénomène d’une telle ampleur ait pu se développer et persister. Notre diocèse n’en est pas indemne.
Ma première pensée se porte vers celles et ceux qui ont été victimes de tels abus, meurtris dans leur chair et dans leur âme. J’ai été le témoin bouleversé et désarmé de leurs souffrances à chacune de mes rencontres. Ils ont été trahis. C’est à eux que je désire demander pardon, ainsi qu’à tous ceux qui n’ont pas souhaité ou pu s’exprimer, et à tous leurs proches.
Je demande à l’ensemble des catholiques du diocèse d’accueillir la vérité de ce rapport. Acceptons de nous laisser toucher et remettre en cause. Nous avons à l’approfondir ensemble pour repérer les ressorts qui ont rendu possibles ces abus et ces trahisons, en particulier un certain cléricalisme qui contredit l’identité profonde de l’Église et du ministère ordonné. Nous avons aussi à comprendre l’aveuglement coupable qui a entourés ces drames. C’est en identifiant les racines du mal que l’on peut le combattre.
Nous ne devons pas faiblir dans notre engagement. Notre diocèse est déjà mobilisé, en particulier pour la formation aux justes relations éducatives. Je renouvelle toute ma confiance à l’Antenne diocésaine de prévention et de lutte contre les abus sexuels, qui nous accompagne tous sur ces sujets.
Au niveau de l’Église de France, 11 résolutions ont été prises au printemps 2021. Le rapport de la CIASE comporte un certain nombre de recommandations que nous devons entendre et dont les évêques se saisiront à Lourdes début novembre.
En ces jours difficiles, j’ai également une pensée particulière pour mes frères prêtres et pour chacun de vous, diacres, laïcs en mission ecclésiale, hommes et femmes, profondément engagés dans la mission de l’Église, qui êtes blessés par ce scandale et qui devez assumer un soupçon porté contre vous et une perte de confiance en l’Église.
Portons dans notre prière les personnes victimes, les vies abîmées, parfois brisées et dont certaines nous sont peut-être proches. Prions aussi pour l’Église. Qu’elle continue d’avancer, sans se laisser diviser, sur un chemin de purification et de renouvellement.
Saint-Etienne, le 5 octobre 2021
+ SYLVAIN BATAILLE, évêque de Saint-Etienne
Rapport de la CIASE
A l’issue de cette réunion, le rapport de la commission, ainsi que ses annexes dans leur totalité, sont disponibles sur le site de la CIASE : www.ciase.fr ou sur le site du diocèse
Liens directs
► Rapport intégral 450 pages et 2500 pages d'annexes
► Recueil de témoignages et de témoins 10 MO
Remise du rapport
À revoir sur le site www.ktotv.com
Sites internet
- Le site Lutter contre la pédophilie https://luttercontrelapedophilie.catholique.fr/
- La rubrique sur le site Église Catholique https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/lutter-contre-pedophilie/
- Le site de la CIASE https://www.ciase.fr/
Communiqué de Mgr Bataille du 28 septembre 2021
[...] Cette publication va d’abord être douloureuse pour les personnes victimes et leurs proches. Nous savons de mieux en mieux combien ces actes sont traumatisants ; ils blessent toute une vie. Avec délicatesse, osons leur manifester notre proximité et les porter dans notre prière.
Cette publication sera aussi une épreuve pour toute l’Eglise et pour chacun d’entre nous, un moment de vérité douloureux, à accueillir avec humilité. Le Pape François, à l’occasion des visites ad limina à Rome il y a 10 jours, nous a redit la nécessité de faire la vérité,sans rien se cacher, mais aussi d’analyser ce qu’il s’est passé, non pas pour se justifier, mais pour comprendre les causes profondes, ce combat entre le bien et le mal qui traverse toute notre humanité.
Le rapport veut aussi nous aider à évaluer nos pratiques et à prendre toutes les mesures nécessaires pour combattre ce fléau. Depuis plusieurs années, notre diocèse est engagé dans cette indispensable prévention. La lutte contre la pédophilie nous concerne tous et il est souhaitable d’en parler.
Enfin, nous avons une pensée et une prière toutes particulières pour les prêtres. Ils peuvent être injustement soupçonnés. Dans la fidélité à leur vocation, ils veulent être au service de tous. Je leur redis toute ma confiance et ma gratitude. Dans ce douloureux chemin de purification de l’Eglise, je compte sur l’engagement de chacun d’entre vous. Demandons au Seigneur la droiture et le courage pour faire face à ce drame, dans l’espérance. Il est justice et miséricorde, il est notre Sauveur. Mgr Sylvain Bataille