Retour sur une belle veillée pascale avec quatre baptêmes de jeunes filles

avr. 5, 2024 0 comments

Lors de la veillée pascale samedi 30 mars 2024 à 19 heures, quatre jeunes filles - Cassandre et Candice OVIZE, et Mayli et Elvira GOUTTE - sont devenues "enfants de Dieu" par le sacrement du baptême. La célébration était présidée par le Père Christian Defrance, en présence du diacre Damien Muller. 

La célébration de la veillée pascale est riche en symboles. Découverte en images :

Album photos

Symbole de la lumière

La célébration a commencé à l'extérieur. Nous avons allumé le feu nouveau que le prêtre a béni. De cette flamme jaillissante, nous avons allumé le cierge pascal qui symbolise le Christ lumière victorieux de la mort. Sur la cire du cierge on remarque une croix rouge. Dans chacun des angles formés par les bras de la croix, sont inscrits les quatre chiffres de l'année en cours. Au-dessus et au-dessous de la croix, il y a la première et la dernière lettre de l’alphabet grec (Alpha et Omega). Ces deux lettres manifestent que le Christ est le commencement et la fin de toutes choses.

Les catéchumènes

Les quatre jeunes catéchumènes portent l'écharpe violette, couleur liturgique du Carême. Cette écharpe est le signe extérieur du chemin de conversion à la personne du Christ que les catéchumènes ont emprunté, et qui les préparait à cette étape ultime du baptême.

La lumière se transmet

Le servant d'autel a allumé un petit cierge au cierge pascal et l'a donné à son voisin, qui à son a transmis la lumière autour de lui. Puis chacun est entré dans l'église, l'illuminant peu à peu. Jésus est la lumière pour chacun de nous !

Le temps de la Parole

Par une série de plusieurs lectures empruntées à l’Ancien Testament, de la Genèse jusqu’aux prophètes, la liturgie fait revivre aux fidèles l’histoire du peuple hébreux qui est aussi son histoire sainte. Chaque lecture est suivie d’un psaume et d’une oraison qui montrent le lien avec le Christ. Pendant le Gloria, les cloches, qui étaient restées silencieuses depuis le Jeudi Saint, se mettent à sonner à toute volée à la gloire du Christ ressuscité. 

L’Évangile marque le sommet de la liturgie de la Parole. Il rapporte qu’au matin de Pâques, les femmes ont trouvé le tombeau vide et qu’un ange leur a annoncé la résurrection de Jésus.

La liturgie baptismale

Durant cette veillée, on célèbre la liturgie baptismale, car la nuit de la Résurrection est, par excellence, la nuit de la naissance à la vie nouvelle dans le Christ. Après avoir chanté la litanie des Saints (qui remplace la prière universelle) et procédé à la bénédiction de l’eau baptismale, et à la proclamation solennelle de la profession de foi, le Père Defrance a baptisé les catéchumènes, puis a procédé à l’aspersion des fidèles à l’aide d’une branche de buis, en mémoire de leur baptême.

L'eau du baptême

Lors du baptême, le prêtre verse l'eau, par trois fois, sur le front des baptisées et prononce la formule millénaire : « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Les baptisées sont plongées dans la mort et la Résurrection du Christ. Elles meurt au péché et renaissent d'une vie nouvelle.

Le Saint-Chrême, le vêtement blanc la lumière

Les baptisées sont oint (marquée d'une croix sur le front par l'huile parfumée du Saint Chrême). Imprégnées de « la bonne odeur du Christ » (2 Co 2, 15), elles sont appelées à la répandre dans le monde.
Elles revêtent ensuite une écharpe blanche à la place de l'écharpe violette. Ce vêtement blanc est le signe de leur nouvelle "naissance" dans le Christ.
Enfin, le célébrant allume un cierge au cierge pascal et le remet au parrain ou à la marraine. Parrain et marraine devront veiller à entretenir la lumière qui leur est confiée, pour que leur filleule grandisse à son tour en "enfant de lumière".

La célébration s'achève avec le temps de l'eucharistie