L'ordre du jour du dernier conseil pastoral qui s'est déroulé le samedi 19 mars 2011 de 10 heures à midi mettait l'accent sur la visite prochaine de notre évêque avec notamment une présentation du programme prévu pour ces huit jours. Dans un deuxième temps, l'équipe pastorale a souhaité porter l'accent sur un point des orientations diocésaines de 1998 concernant "les communautés locales".
Pour cela l'assemblée s'est séparée en plusieurs groupes afin de réfléchir à deux questions : "Comment vivez-vous votre foi ?", "Quel lien existe-t-il entre vous tant au niveau social qu'écclésial". Au gré des réponses de chacun, on a pu se rendre compte que vivre sa foi, la partager avec d'autres, faire partie d'un mouvement ou d'une équipe; se rendre à la messe dominicale, permet de dire que nous formons déjà des communautés locales même si nous n'en avons pas conscience.
Le document "Loire terre de mission" édité par notre évêque en novembre 2009 invite les fidèles du territoire à constituer des communautés locales [1] établies autour de deux piliers essentiels : la prière et la charité, et une orientation : la mission. A nous de trouver comment concilier ce que nous vivons déjà et ce qui est demandé au niveau des orientations diocésaines. Le prochain conseil pastoral avec notre évêque nous permettra d'y voir plus clair. Soyons certains que les questions ne manqueront pas.
Le conseil pastoral est composé de personnes déléguées et représentatives de la diversité de notre paroisse et Eglise locale : associations, mouvements, équipes relais, funérailles, baptêmes, mariages, liturgiques, Antenne Solidarité, conseil économique, groupement de parents de l'aumônerie, écoles privées...
Frédérique Défrade
[1] appelé aussi "communautés de base" dans le document Loire terre de mission