L'Eglise de France lance une consultation sur la famille
Des représentants de notre paroisse ont participé au questionnaire sur la famille proposé par le diocèse de Saint-Etienne, à la demande du pape François.Paroissiens de Saint Vincent |
Le Pape François a décidé un synode sur la famille qui aura lieu en deux sessions en 2014 et 2015. Pour le préparer, tous les diocèses du monde ont reçu un questionnaire pour mieux connaitre la situation des familles.
Le diocèse de Saint-Etienne a organisé deux soirées avec des représentants des différents services et mouvements des paroisses. Sur notre paroisse Saint Vincent en Lignon, trois personnes, représentant la catéchèse, les baptêmes et les confirmands, ont participé à cette consultation lors d'une rencontre à la Maison Saint Joseph à Montbrison.
Début janvier, la délégation à la famille du diocèse enverra la synthèse à la Conférence des évêques de France qui transmettra à Rome.
Une conclusion rapide montre plusieurs éléments :
- Une satisfaction des chrétiens d’être pour la première fois consultés sur ces questions.
- Une méconnaissance assez générale chez les chrétiens des enseignements de l’Église sur la famille.
- Le ressenti d’un fort décalage entre le chemin proposé par l’Église et la réalité de vie des familles du diocèse sur certains aspects.
- Une forte attente de « réponse » de la part du prochain synode des évêques.