Saint Jean Baptiste : patron des églises de Boën et Chalmazel

févr. 19, 2015 0 comments

Saint Jean Baptiste  

Saint Jean Baptiste : patron de l'église de Boën-sur-Lignon et de Chalmazel



Nom issu de l'hébreu "Jo", abréviation de "Yaveh" (Dieu) et de "hanan" (miséricordieux).
Fête le 24 juin (nativité, dite fête de Saint-Jean d'été) et le 29 août (décollation).
Né un 24 juin, mort un 21 août


Jean-Baptiste le Précurseur, né à Aïn-Karim, fils de Zacharie et de sainte Elisabeth, cousin de Jésus. Il alla prier dans le désert, puis se rendit sur les bords du Jourdain où il annonça l'imminence du royaume de Dieu. Il donna le baptême au Christ sur les bords du Jourdain, et le désigna comme l'Agneau de Dieu. Ayant reproché à Hérode Antipas, fils d'Hérode le Grand, tétrarque de Galilée, sa vie scandaleuse (il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère, mère de Salomé), il fut enfermé dans la forteresse de Machérus. A la demande de Salomé, il fut décapité, et sa tête lui fut apportée sur un plat, en 31.

Patron des couteliers, des oiseliers, des peaussiers, des rémouleurs, des tonneliers. Invoqué contre la grêle et l'épilepsie. Patron de la Jordanie. Représenté vêtu d'une peau de mouton, tenant une croix, un agneau pascal à ses pieds, levant les yeux au ciel pour regarder la colombe de l'Esprit-Saint qui descendit du ciel lorsqu'il baptisa Jésus.

Il est un de seuls saint avec Marie, Joseph, Pierre et Paul à avoir plusieurs fêtes liturgiques. L’Eglise entend souligner le caractère exceptionnel de la mission de précurseur du messie qui lui a été confiée par Dieu.

Saint Jean Baptiste - église de Chalmazel /©F.Défrade
Saint Jean Baptiste - église de Chalmazel /©F.Défrade


église de Boën
église de Chalmazel
église de Chalmazel