Témoignages sur le pèlerinage diocésain à Rome

oct. 28, 2014 0 comments

Une soirée réussie pour présenter le pèlerinage à Rome 

"Retour sur le pèlerinage à Rome autour d’un cappuccino et de spécialités italiennes" tel était le thème de la rencontre proposée par Monique, Marie-Françoise et Frédérique. Cette soirée conviviale a permis aux trois animatrices de faire découvrir ce qu'elles ont vécu lors de leur pèlerinage diocésain à Rome en octobre 2014, sur les traces de Saint Pierre et Saint Paul.
La rencontre s'est déroulée le mercredi 17 juin de 20 h à 21 h 30 à la crypte Sainte Marie.




"Ce que ce pèlerinage à Rome m’a donné de vivre"

Arriver en pèlerinage à Rome sur les pas de Saint Paul par la Via Appia Antica et le terminer dans la basilique Saint Paul Hors les Murs par un envoi missionnaire, par le cardinal Barbarin, a résonné en moi comme un appel à avoir un élan missionnaire toujours renouvelé à l’exemple de l’infatigable Saint Paul.
Ces cinq jours de plongée dans le Concile Vatican II à Rome, sur le lieu même du Concile, ont donné plus de sens à ce qu’est notre Eglise apostolique et universelle.
La participation à l’audience du pape François, sur la place Saint Pierre, a été pour moi un moment particulier que je n’ai pu intérioriser que l’après-midi lors de la messe à Saint Paul Hors les Murs, tellement l’expérience que j’ai vécue a été forte. Il y a quelque chose de bouleversant dans cette rencontre avec le pape.
Je suis venue à Rome avec la mission de porter dans la prière ceux qui me l’avaient demandé. Ce fut de grands moments de communion avec le Seigneur et avec eux. C’est comme si je les avais emportés avec moi à Rome pour les confier à Saint Pierre, Saint Paul et au Seigneur.
Après avoir vécu des expériences, des émotions, des moments, aussi forts, il faut du temps pour revenir à la réalité de la vie quotidienne. C’est comme une parenthèse qui nous porte ailleurs, plus près du Seigneur et des autres. Une parenthèse qui ne doit pas se fermer… . Je reviens en en ayant plein les yeux, les oreilles… et le cœur. (Monique)

Mgr Lebrun et les diocésains
Mgr Lebrun et les diocésains

"Une étape forte sur mon chemin de vie"

Ce pèlerinage est, et restera, une étape forte sur mon chemin de vie. Déchargée des « taches matérielles » inhérent au quotidien (merci à l’équipe organisatrice du pèlé qui s’en ait chargée) j’y ai vécu des moments inoubliables. Tout ce qui nous était donné à voir, à partager et à vivre, a tenu mes sens en éveil du premier au dernier jour.
Les propositions de visites, prières, célébrations allaient crescendo en intensité, l’apogée de cette semaine étant la rencontre de l’Evêque de Rome, le pape François ! J’ai été profondément marquée par le silence de recueillement sur la place Saint Pierre ainsi que par la diversité des frères et sœurs présents (100 000 personnes…) l’Eglise universelle unie dans une même Foi au ressuscité était symbolisée.
Marcher aux côtés de mes « collègues » paroissiales ALP et de tous les diocésains de Saint Etienne (y compris le père Dominique, notre Evêque) sur les chemins parcourus par St Pierre et St Paul, mettre mes pas dans leurs pas, me recueillir sur les lieux où les premiers chrétiens ont été baptisés, ont été des instants intenses émotionnellement et surtout spirituellement. Ces moments de prières ont un effet apaisant et motivant pour poursuivre ma mission de baptisée.
Les temps de relecture vécus en fraternité sont un avant goût des fraternités locales missionnaires que nous sommes invités à mettre en place dans nos quartiers…
Avoir séjourné quelques jours là où les apôtres Pierre et Paul sont morts en martyrs en annonçant la Bonne Nouvelle aux juifs et aux païens ; illustrera et apportera j’en suis certaine une « autre saveur » à la lecture des actes des apôtres que nous allons faire pendant le temps de l’Avent.
Ce temps de ressourcement (qui nous était donné) qui m’était offert, m’a permis de me poser pour ajuster ma vie au dessein de Dieu. (Marie-Françoise)

Echos de notre séjour

Baptistère du Latran

Lundi 27 octobre 2014, temps de la parole au baptistère du LATRAN où tous les premiers chrétiens de Rome (après Constantin qui a autorisé la liberté de culte) se faisaient baptiser la nuit de Pâques. Émouvant. Puis Visite de la basilique Saint Jean du Latran où trônent majestueusement des statues immenses des apôtres (ainsi que Paul.) Nous nous rendons l'après midi à la basilique sainte Marie Majeure dédiée à la Vierge. Nous vivons une catéchese à travers de somptueuses mosaïques. Eucharistie à la petite église Sainte Praxède.


Basilique Saint Jean du Latran


Basilique Sainte Marie majeure


Mardi : la Rome antique

Mardi visite du forum antique, du Colisée, messe à l'église Saint Louis des français, le Panthéon et visite libre. Belle journée ensoleillée.

Le Forum antique



Eglise Saint Louis des Français



Le panthéon



Dimanche : le Vatican

Un petit coucou du Vatican puis de la basilique Saint Pierre . Notre séjour à Rome de passe bien dans la joie et la prière. Nous avons vécu la messe avec les huit diocèses de la Province de Lyon près du tombeau de Pierre.
Émouvant.


Place Saint Pierre


Basilique Saint Pierre


Audience avec le Pape François

En présence de 100 000 personnes ! Mais nous étions bien placés. Quelle grâce !

Résidence du pape François



Sur le départ

128 personnes en responsabilité en Église, partent avec le diocèse de Saint-Etienne, en pèlerinage à Rome du vendredi 24 octobre au jeudi 30 octobre 2014.
Trois personnes de l'équipe pastorale de Saint Vincent en Lignon sont du voyage.