Plusieurs témoignages lui ont permis de mieux cerner les réalités de notre diocèse. Monique Jacquet lui a souhaité la bienvenue avant de présenter le rôle important des ALP sur notre diocèse
A l'issue de cette présentation, le père François Reynard, administrateur du diocèse, a concélébré avec le père Sylvain Bataille, la célébration eucharistique.
Monique Jacquet a expliqué au futur évêque le rôle des animateurs en pastoral sur notre diocèse |
Vidéo : témoignage de Monique Jacquet sur le rôle des animateurs laïcs en pastorale
Notre diocèse compte environ 170 ALP, bénévoles ou salariés, responsables des différents pôles de la pastorale (initiation chrétienne, santé, aumônerie, services diocésains...). Parmi ces ALP, 28 sont secrétaires pastorales. Elles sont liées à l'équipe pastorale en collaboration étroite avec le curé ou l'administrateur de la paroisse. Elles ont surtout une mission de coordination. Nous travaillons aussi sur la figure du catéchète ; 7 ALP sont actuellement en formation. Je crois pouvoir dire que Saint-Etienne est un diocèse où les ALP sont reconnues, écoutées, consultées et considérées, autant par la communauté paroissiale que par l'Église ordonnée. Les ALP ont toute leur place au service de l'évangile.
Monique Jacquet (extrait)