Le dimanche 11 février est le « dimanche de la santé » à l’invitation du pape qui célèbre, depuis 1992, la Journée mondiale du malade à l’occasion de la fête de Notre Dame de Lourdes. Cette journée est placée sous le thème : « Montre-moi ton visage ».
Sur la paroisse, les célébrations ont eu lieu samedi 10 février à 18 h 30 à Saint- Just-en-Bas, dimanche 11 février à 9 h à Cezay et à 10 h 30 à Boën et Marcoux.
« Sur le visage de chaque être humain, encore davantage s’il est éprouvé et défiguré par
la maladie, brille le visage du Christ ». Cette journée se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé. Une intention de prière le Dimanche de la Santé ne suffit pas ! L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent. Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la santé. C’est merveilleux d’être porté par une communauté.
Le pape François a rappelé dans son message les deux dimensions principales de la Journée mondiale du malade, à savoir l’attention spéciale à la condition des souffrants et l’action de grâce pour la vocation des proches, des personnels de santé et des volontaires qui leur prodiguent des soins. Le pape invite « malades, personnes qui souffrent, médecins, infirmières, proches, volontaires, à contempler en Marie, Salut des malades, la garante de la tendresse de Dieu pour chaque être humain et le modèle de l’abandon à sa volonté ».
Message du pape
► MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS À L'OCCASION DE LA XXVIe JOURNÉE MONDIALE DU MALADE 2018C’est à Marie, Mère de la tendresse, que nous voulons confier tous les malades dans leur corps et leur esprit, afin qu’elle les soutienne dans l’espérance. Nous lui demandons également de nous aider à être accueillants envers nos frères malades. L’Église sait qu’elle a besoin d’une grâce spéciale pour pouvoir être à la hauteur de son service évangélique du soin des malades. Par conséquent, que la prière adressée à la Mère du Seigneur nous trouve tous unis en une supplique insistante, pour que chaque membre de l’Église vive avec amour sa vocation au service de la vie et de la santé. Que la Vierge Marie intercède pour cette XXVIème Journée Mondiale du Malade ; qu’elle aide les personnes malades à vivre leur souffrance en communion avec le Seigneur Jésus et qu’elle soutienne ceux qui s’occupent d’eux. À tous, malades, agents du monde de la santé et volontaires, j’accorde de tout cœur la Bénédiction Apostolique. (Pape François)