Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • Nous sommes invités à devenir missionnaire

    Nous sommes en train de nous préparer à célébrer en 2021 le Jubilé du diocèse de Saint-Etienne, 50 ans d’existence.  De quoi s’agit- il ?
    En effet, c’est depuis le jour de la Pentecôte 1971 que le diocèse de  Saint-Etienne a été fondé comme tel, même si c’est au début du XIXème siècle qu’on envisageait déjà de créer ce diocèse. Donc ça fait bientôt 50 ans, en 2021, que le diocèse Saint-Etienne existe. Et alors, célébrer un jubilé, c’est faire mémoire des origines de notre diocèse pour davantage prendre conscience de notre identité et de notre mission, pour y rester fidèle.
    Célébrer un jubilé, c’est aussi regarder le chemin parcouru afin de mieux découvrir nos forces et nos fragilités. Enfin, célébrer un jubilé, c’est se tourner vers l’avenir, avec confiance et audace dans une vie toujours plus évangélique et dans une nouvelle annonce de la foi.
    Pour une telle feuille de route, le diocèse a proposé au peuple de Dieu qui est dans le diocèse de vivre d’ici 2021 trois années particulières, à savoir
    • 2018 – 2019 décrétée « Année Fraternelle »
    • 2019 – 2020, « Année Missionnaire »
    • 2020 – 2021, « Année Jubilaire ». 
    Pendant « l’année fraternelle » les paroisses ont crée et organisé, à taille humaine, dans chaque village une ou plusieurs « fraternités locales missionnaires » (Un groupe de moins de 10 personnes qui partagesur la Parole de Dieu en lien avec les réalités locales).

    Cette année pastorale 2019 – 2020, le diocèse nous propose de vivre « la mission », d’être des « disciples missionnaires ». « Allez, de toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » Mt 28, 19-20. Nous avons donc un envoi et une injonction missionnaires de la part de Jésus Christ avec le soutien du Saint Esprit.

    A ce sujet, Mgr Sylvain Bataille nous fait observer, d’entrée de jeu, que parler de mission, ce n’est pas parler du prosélytisme au sens d’une démarche conquérante pour reprendre position que nous aurions perdue. Ne nous trompons pas de combat ! Car notre Eglise n’a pas besoin de réformateurs mais plutôt de saints. Pour cette année missionnaire, Mgr Bataille nous suggère d’être une Eglise qui sort, proche des pauvres, de vivre une pastorale de l’annonce :
     « Pour cette année, j’invite chaque personne, chaque paroisse, et s’il le souhaite chaque mouvement, à vivre une expérience de « sortie » vers ceux qui sont loin de l’église, du Christ, pour leur permettre de découvrir davantage l’Evangile... ».
    Ainsi dans une démarche synodale, c’est-à-dire « un chemin ensemble, faire route ensemble », nous prendrons le temps de nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour discerner, à partir de ces expériences et des appels que nous percevons, quelles sont les orientations, les priorités missionnaires pour notre diocèse dans les 10 ans à venir.
    Bulletin Ensemble, Saint Paul en Forez Donzy n°499


    DOCUMENTS OFFICIELS

    Livret "entrons dans la mission"

    Livret "Entrons dans la mission"


    Lettre pastorale pour l'année missionnaire

    ► Lettre pastorale pour l'année missionnaire du Jubilé 2021 par Mgr Sylvain Bataille

    https://drive.google.com/file/d/1GtCJjvMhGTRLTOuokLqNxTDssfYFHI99/view

     

     Prière pour l'année missionnaire




    Blog diocésain de l'année missionnaire

    Un blog pour l'année missionnaire

    https://entronsdanslamission.blogspot.com/






    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église