Paroisse Catholique du diocèse de Saint-Étienne

  • Retour en images de la Messe de rentrée de la paroisse


     La messe de rentrée de la paroisse s'est déroulée dimanche 6 octobre à 10 heures à l'église de Boën. La musique était assurée par les jeunes de l'aumônerie de la cité scolaire de Boën.

    ► CONSULTEZ L'ALBUM PHOTOS ET LES VIDÉOS

     

    Dialogue d'accueil : en route vers une année missionnaire

     Lien de la vidéo


    • Adulte: Durant l'été, nous avons été nombreux à sillonner les routes de France et d’ailleurs, à la recherche de lieux culturels, naturels ou façonnés par les hommes, afin d’élargir nos connaissances. En cette période de rentrée, pourquoi ne pas continuer le voyage ? 
    • Enfant: Volontiers, moi j’aime bien voyager ! Tiens ? C’est quoi ces panneaux ? « Itinéraire conseillé »… « Catéchèse pour tous »… « de 0 à 107 ans ». 
    • Adulte: Vois-tu, les évêques de France ont une oreille attentive sur notre société.  Elle change… elle évolue… parfois on a du mal à s’y retrouver. Alors, pour aider chacun à … Comprendre le monde - Se connaître - Grandir en humanité - Aller au plus profond de soi-même - A la rencontre de Jésus-Christ…Nos évêques ont choisi des itinéraires plus adaptés à une catéchèse pour tous les âges. 
    • Enfant : Mes parents sont concernés ? 
    • Adulte : Bien sûr ! Comme tout le monde... 
    • Enfant: Mais, c'est quoi la catéchèse ? 
    • Adulte: Catéchèse: ça veut dire « Faire résonner la Parole de Dieu à l’oreille de quelqu'un ». Donc, il n’y a pas d’âge pour cela. Et il y a de multiples façons de le faire. Par exemple, je connais Marie-Claude qui participe à l’équipe du Rosaire. Marie qui apporte la communion aux personnes malades, Virginie et Nadège qui anime une équipe de caté toute l’année, Line qui va au caté, et Maryléna qui va à l’éveil à la foi. 
    • Enfant: Et moi, je connais aussi  Victoire et Gabin qui vont au caté. Et j’aime bien aller au caté avec mon groupe et j’aime bien aller aussi aux messes animées par les jeunes. C’est trop cool ! 
    • Adulte: Tu as bien entendu l’invitation ! Les voilà les itinéraires conseillés !!! Le voyageur prend comme guide de Route, la Parole de Dieu, celle-ci le conduit au plus profond de lui-même et l’emmène à la rencontre de Jésus : c’est lui la boussole qui nous montre le chemin et la Vie. On n’est pas chrétien de naissance, mais on le devient. Alors OSONS, oui OSONS, cette année voyager au plus profond de nous-même.  Dans sa lumière, osons, chacun, faire ce voyage avec Jésus et nos frères sur la route de notre vie. Sur le billet que vous avez reçu, vous avez des propositions, selon votre âge, pour voyager sur notre paroisse. On va en reparler plus tard.  Osons être amis dans le Seigneur. 


    Procession d'entrée

    Chant d'entrée gestué 


     Aspersion

    Offertoire et prière universelle 

    Lien de la vidéo 


    Une intention autour des malades  et la diaconie
    Un adulte  montre la fiole d’huile des malades.
     « Qu’est-ce que  c’est ? Qu’est-ce que ça sent ? Ce n’est  n’est pas parfumée comme le Saint Chrême. C’est de l’huile pour faire du bien, adoucir les plaies. C’est de l’huile que l’évêque a préparé pour les personnes souffrantes. Que ceux qui ne vont pas bien ou leurs proches n’hésitent pas à demander la prière des frères et l’onction des Malades.  Seigneur nous te prions ».

    Une intention autour des personnes âgées
    Un jeune montre un gâteau.
     « Si nous n’avions pas de personnes âgées, nous mangerions beaucoup moins  de gâteaux ! A travers leurs gâteaux et surtout leur accueil, elles nous donnent leur témoignage et transmettent leur foi en prenant soin de nous ; elles sont missionnaires. Seigneur, nous prions pour elles, elles qui prient pour nous ».

    Une intention autour de la mission, la communauté
    Un enfant montre des baskets. 
     « Même si on est à l’aise dans ses baskets, de temps en temps il faut prendre des sandales. Pourquoi ? C’est Jésus qui nous dit de prendre des sandales pour aller vers les autres.  Seigneur, nous ne te prions pas pour que chacun achète des sandales  mais, pour que, même dans ses baskets, chacun puisse aller vers les autres qui ne te connaissent pas ».

    Une intention pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer
    Un adulte montre une grosse  custode et fait le geste de l’ouvrir
    « Qu’est-ce que c’est ? Ce n’est pas une montre à gousset. Ça s’appelle « une custode ».  C’est une petite boite plus ou moins grosse selon qu’elle va contenir plus ou moins d’hosties pour porter la communion, la présence du Corps du Christ à ceux qui ne peuvent pas  se déplacer et rejoindre la communauté. Seigneur nous te prions pour que, en sandales, en vélo, en bus ou en voiture, beaucoup deviennent porteurs de la communion vers ceux qui en ont le désir ».



    Une intention pour le monde
    Un jeune et un enfant montrent le globe et la bougie
    « Si on ne va pas au bout du monde, c’est le monde qui vient vers nous. Seigneur, c’est Toi la lumière mais tu as besoin de nous, pour la porter ou la recevoir, afin que la terre, notre Maison commune, devienne plus belle.  En te priant pour cette terre, nous te confions en particulier les Migrants, surtout s’ils viennent de loin et ceux qui les rejoignent ».

    Offrande du pain et du vin
    Des enfants montrent le pin et le vin
     « Voici le pin et le vin pour l’Eucharistie. Seigneur donne-nous le goût d’y participer régulièrement pour chacun de nous puise sa force de vie dans la richesse de l’Eucharistie. Seigneur, nous te prions ».


    Remise de la lettre de mission 

    Aux membres du Conseil pastoral, et à Virginie et Nadège pour la catéchèse.


    Annonce du départ de Damien Muller

    Damien Muller reste bien évidemment diacre sur notre paroisse ! Cependant, il ne sera plus animateur de la paroisse. Mgr Bataille lui a confié deux missions diocésaines : il sera aumônier de la maison d'arrêt de la Talaudière et rejoindra le conseil épiscopal (l'équipe de travail autour de l'évêque).

    Remise du livret de caté des enfants







    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Sacrements

    Fêtes chrétiennes

    Vivre en Église