Edith Stein - juive allemande, convertie au catholicisme

Elle a vécu la déportation : Bienheureuse Edith Stein, juive allemande, convertie au catholicisme, gazée à Auschwitz

Vidéo : L'histoire d'Edith Stein - Archive INA sur Youtube
 

Édith Stein, en religion Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (12 octobre 1891 à Breslau, Empire allemand - 9 août 1942 à Auschwitz, Pologne) est une religieuse, philosophe et théologienne allemande. Née dans une famille juive, elle passe par une phase d'athéisme. Elle devient étudiante en philosophie, première femme ayant fait une thèse de philosophie en Allemagne, elle continue sa carrière en tant que collaboratrice d'Edmund Husserl.
Sa réflexion la pousse vers le christianisme et elle se convertit au catholicisme. Elle enseigne alors et fait des conférences en Allemagne, développant une théologie de la femme, ainsi que l'analyse de la philosophie de Thomas d'Aquin et de la phénoménologie.
Interdite d'enseignement par les nazis, elle décide alors d'entrer au Carmel, où elle devient religieuse sous le nom de Sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix. Elle est poursuivie par les nazis et part en mourant "pour son peuple". Elle meurt à Auschwitz. Elle a été déclarée bienheureuse, sainte, et co-patronne de l'Europe par le pape Jean-Paul II.

Citations d'Edith Stein 

Quelques belles paroles d'Edith Stein.Une vidéo proposé sur le blog durant le confinement.

diaporama.pdf 
vidéo



Vous aimeriez aussi

0 Comments

Merci pour votre commentaire