Messe de rentrée de la paroisse : une maille à l'endroit, une maille à l'envers

 


La messe de rentrée de la paroisse s'est déroulée dimanche 4 octobre 2020 à 10 heures à l'église de Boën en la fête de Saint François d'Assise. La célébration était concélébrée par le Père Germain et le Père Christian, aux côtés de notre diacre, Damien Muller. C'était l'occasion de dire au-revoir à notre coordinatrice paroissiale, Monique Jacquet, et de souhaiter la bienvenue à sa remplaçante, Nelly Play. La célébration avait pour thème "le tricot". Oui, vous avez bien lu ! Mais vous comprendrez tout en lisant le mot d'introduction dont voici le texte intégral.

Retrouvez toutes les photos dans l'album photos ici 

 

 Vidéo : moments forts de la célébration

 


Mot d'introduction : Une maille à l'endroit, une maille à l'envers

Une maille à l'endroit, une maille à l’envers… La vie est comme un tricot. Dieu nous donne la laine et les aiguilles, il nous dit « Tricote de ton mieux ». Une maille à la fois, nous poursuivons notre ouvrage, qui se colore au fil de nos joies, nos peines, nos doutes, et nos espérances. Jersey, point mousse ou de riz, côtes piquées et torsades, les points sont plus au moins compliqués comme le sont nos jours.

Tricoter pour soi, c'est une chose. Mais Dieu nous appelle aussi à prendre part à un ouvrage plus grand, celui de notre Église, nous en sommes tous une maille. 

Le confinement et la crise sanitaire qui s'ensuit a pu abîmer notre tricot paroissial. Des mailles ont lâché, les liens se sont parfois distendus ou resserrés. Certains pourraient penser que c’est fichu. Et pourtant, l’avantage d’un tricot, c’est que les mailles se rattrapent.

Notre ouvrage est à notre image, riche de plusieurs territoires, 6 relais en composent la trame :
  • Boën   
  • Les Côteaux (Marcoux – Marcilly – Trelins)         Bernadette PLAY
  • La Plaine (Ste Agathe – St Etienne le Molard – Montverdun)     Nicole JOANDEL
  • Les Vallées (Sail – Leigneux – les Débats – l(Hôpital – St Laurent)            Marie-Ange REBOUX
  • Les étangs / volcan (St Sixte – Arthun – Bussy – Ailleux – Cezay)             Damien
  • Le Ht Lignon (Sauvain, Chalmazel, St Georges, St Just, Palogneux, Jeansagnière)         

Une personne de chaque relais vient apporter un fil de couleur sur le poster qui représente notre paroisse.

On chante pendant ce temps un couplet de "Viens mélanger tes couleurs".
Viens mélanger tes couleurs avec moi
Réveiller le bonheur qui dort au fond de toi
Faire jaillir la lumière de nos vies
Improviser la fête au plein cœur de la nuit
Arrivent des fils colorés, tout pimpants de jeunesse

poster de la paroisse St Vincent en Lignon

Il y a des fils tout pimpant de jeunesse.

Une personne représentant le pôle jeune vient apporter un fil de couleur sur le poster : l'éveil à la foi, le caté, l'aumônerie, l'école privée Saint Vincent, l'école privée Notre-Dame des Coteaux.

On chante pendant ce temps un couplet de "Viens mélanger tes couleurs"
 

2- mot d'accueil par la coordinatrice


Pour que chacun trouve la couleur qui lui correspond, notre paroisse accueille plusieurs mouvements et groupes.

Une personne représentant chaque mouvement vient apporter un fil de couleur sur le poster : le MCR (mouvement chrétien de retraités), le CMR (chrétiens du monde rural), l' ACF (action catholique des femmes), CVX (communauté vie chrétienne), le Secours catholique, le Parcours Alpha, les hospitaliers de Lourdes, le groupe de prières de ND de Montligeon.

On chante pendant ce temps un couplet de "Viens mélanger tes couleurs" 
 

Des fils plus épais représentent nos temps de rassemblements, liés à la liturgie et aux sacrements. 

 Une personne représentant la liturgie et les sacrements vient apporter un fil de couleur sur le poster : la liturgie, la Musique et les chants, les baptêmes, les mariages, le sacrement des malades, les prêtres (c'est le père Germain qui a apporté le fil), les équipes funérailles, la pastorale de la santé.

On chante pendant ce temps un couplet de "Viens mélanger tes couleurs" 


Viennent alors se glisser des fils discrets, moins visibles mais tellement essentiel à la bonne tenue de notre ouvrage.

Une personne représentant ces "fils discrets" vient apporter un fil de couleur sur le poster ; le conseil pastoral pour les grandes directions, les équipes d'accueil de la maison paroissiale, la communication, le conseil immobilier, le conseil économique, la comptabilité, le notariat, le fleurissement des églises, le ménage des lieux d’accueil et des églises. 

On chante pendant ce temps un couplet de "Viens mélanger tes couleurs" 

Et enfin, chacun de nous, peuple de Dieu, apportera sa touche colorée, son fil de laine en fonction de ce qu’il est et veut être pour l’Église. Alors reprenons nos aiguilles et re-tricotons ensemble notre ouvrage. Soyons attentif à chaque brin de laine car chacun est important pour que notre tricot soit coloré et vivant à l’image de notre communauté. Une maille à l'endroit, une maille à l'envers...

Prière d'introduction

"Chaque maille est importante pour que notre tricot soit coloré et vivant à l'image de la communauté que nous sommes" a commenté le Père Christian dans sa prière d'introduction.


 

Merci à Monique

C'était l'occasion de dire merci à Monique, notre coordinatrice paroissiale qui a donné 27 ans de sa vie à l'Église. En remerciement, les paroissiens ont déposé une offrande qui a permis de lui acheter un olivier (car elle aime la terre et respecte la Création), et un voyage à Rome à effectuer avec son époux qui la soutenue durant toutes ces années.

Monique a remercié chacun et chacune et a passé le flambeau à Nelly, notre nouvelle coordinatrice "qui est une personne pleine de dynamisme", souligna-t-elle avant de conclure "Prenez-soin d'elle".




Bienvenue à Nelly

Le Père Christian a accueilli à son tour Nelly et le nouveau vicaire de la paroisse, le Père Germain, qui est un prêtre Fidei Donum malgache. Il leur a remis à chacun une bougie pour les éclairer dans cette nouvelle charge pastorale sur notre paroisse.



Le conseil pastoral au service de la paroisse

Le père Christian a enfin remercié chaleureusement les membres du conseil pastoral et les a invités à s'avancer vers l'autel pour leur renouveler sa confiance et les remercier pour les investissement.



Bénédiction sur l'assemblée

Pour conclure, il a rappelé que chacun a sa place dans l'Église, ne serait-ce qu'avec la prière. Il a donné la bénédiction finale à l'assemblée.






Archives - Affiche


 

Vous pourriez aimer ces articles également

0 Comments

Merci pour votre commentaire