Vidéo : courte visite de la basilique de Saint Denis et de l'abbaye de Fonteyraud

by - 13 novembre

 

Deux petites visites virtuelles rapides, une de la basilique de Saint Denis, et une de l'abbaye de Fontevraud, proposés sur la chaîne Youtube de Secrets d'Histoires. Sur leur chaîne vous retrouverez aussi e documentaire sur Jésus.

 

Secrets d'histoire, la basilique de Saint Denis

La basilique cathédrale de Saint-Denis est une somptueuse église gothique située au centre de la ville de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, à 5 kilomètres au nord de Paris. Elle a le statut de basilique mineure et de cathédrale du diocèse de Saint-Denis, depuis 1966. Associée à l'histoire des rois de France, l'église abbatiale porte son appellation de « basilique » depuis l'époque mérovingienne. Avec plus de 70 gisants et tombeaux monumentaux, la nécropole royale de la basilique est devenue le plus important ensemble de sculptures funéraires du XIIe au XVIe siècle 
 

 

 Secrets d'histoire, l'abbaye de Fontevraud

L'abbaye Notre-Dame de Fontevraud est une ancienne abbaye d'inspiration bénédictine, siège de l'ordre de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel et située à Fontevraud, près de Saumur en Anjou. En 2000, l'abbaye de Fontevraud est classée au patrimoine mondial de l'Unesco avec l'ensemble du site culturel du Val de Loire.
 
 

 

 

Toutes les vidéos

► Et si vous avez encore le temps, vous pouvez choisir parmi ces multiples vidéos sur https://www.youtube.com/channel/UC38MST1QfDAypgrjjr6FPBw 

 

Citation de Saint Louis

Les hommes sont étranges, on me fait un crime de mon assiduité à la prière ; on ne me dirait mot si j'employais les heures que j'y passe à jouer aux jeux de hasard, à courir la bête fauve, ou à chasser aux oiseaux. (Lors du mariage de son fils Philippe avec Isabelle d'Aragon, en 1262, alors qu'il ne dort pas et traite des affaires du royaume, on lui reproche de donner trop de temps à ses œuvres de piété.)

 

 

Vous aimeriez aussi

0 Comments

Merci pour votre commentaire