Une messe à 30 personnes : les deux réactions de l'Église de France

nov. 26, 2020 0 comments

 

les catholiques n'ont pas été entendu


Le président Macron, dans son allocution télévisée du mardi 24 novembre 2020, a annoncé la reprise des cultes avec trente fidèles autorisés. Cette décision n'est pas conforme aux discussions qui ont eu lieu ces dernières semaines entre l'Église de France et le gouvernement. Le 1er ministre a confirmé ce nombre de 30. Voici les deux communiqués de la Conférence des évêques de France.

 

Communiqué de presse du 26 novembre : Jauge à 30 personnes ce dimanche : une mesure qui demeure irréaliste et inapplicable

C’est avec regret que la Conférence des évêques de France (CEF) apprend que la jauge de 30 personnes par lieu de culte pour les célébrations est maintenue pour ce dimanche. Après l’appel du Président de la République à l’issue de son discours du mardi 24 novembre, elle attendait une rectification de cette mesure et la mise en place d’une « jauge réaliste » dès ce 28 novembre. Il n’en est rien !

Le Premier ministre explique sa fermeté par la situation épidémiologique ; néanmoins les protocoles présentés par les différentes religions auraient pu permettre des décisions plus facilement applicables et équitables.

La CEF s’interroge sur les véritables critères utilisés par le gouvernement pour fixer les conditions de ce confinement. Certes les cultes ne sont pas des commerces mais traiter ainsi les religions, c’est considérer comme accessoire la foi de millions de croyants. C’est une grave erreur pour notre société tout entière.

Le Premier ministre s’est engagé à ouvrir la discussion sans attendre pour permettre dès que possible une jauge proportionnée à la taille des édifices. La Conférence des évêques de France réclame une véritable concertation plus efficace pour aboutir à un accord. Dans ce contexte elle se réserve toujours la possibilité d’utiliser les moyens de droit appropriés.

La Conférence des évêques de France réaffirme l’engagement plein et entier des catholiques dans la lutte contre cette épidémie et leur volonté de servir au plus grand bien de notre société.

 

Communiqué de presse du 24 novembre : 30 personnes par célébration, les catholiques n'ont pas été entendus

La Conférence des évêques de France (CEF) est à la fois déçue et surprise par l’annonce faite ce soir (24 novembre 2020) par le Président de la République concernant le nombre de 30 personnes autorisées dans le cadre de l’exercice public du culte à partir du 29 novembre. 

Cette annonce n’est pas du tout conforme aux discussions qui ont eu lieu ces dernières semaines avec les ministres concernés. Dès ce soir, avec des représentants d’autres confessions chrétiennes, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, a interpellé le Président de la République pour demander que soit révisée cette mesure. En effet, cette mesure irréaliste et inapplicable est tout à fait irrespectueuse de la réalité de la pratique religieuse des catholiques.

L’EÉglise catholique a proposé dans son protocole un espace de 4m2 autour de chaque fidèle et une
occupation partielle de l’église au 1/3 de la capacité habituelle.

Les catholiques sont conscients des enjeux sanitaires et sont capables de faire preuve d’une totale
responsabilité dans l’application des règles de protection. La mesure annoncée paraît ignorer ce sens des responsabilités dont ils ont déjà su faire preuve depuis le début de l’épidémie.
 

La période de l’Avent qui s’ouvre devant nous est un temps fondamental de préparation à Noël. Le
rassemblement dominical constitue une étape essentielle pour les fidèles durant cette période.

Communiqué de presse du 24 novembre 2020, Paris