BA Nouveau bilan en images de l'opération une boite cadeau pour les plus démunis

Nouveau bilan en images de l'opération une boite cadeau pour les plus démunis

déc. 29, 2020 0 comments


Voici le bilan de l'opération "une boîte pour les plus démunis pour Noël", avec des photos pour illustrer la belle mobilisation des paroissiens et des enfants.

ACTUALITÉ AU 31 DÉCEMBRE

  • Quelques boîtes arrivent encore. Nous allons les remettre à la Banque Alimentaire.
  • Une autre opération devrait voir le jour pour le Carême, avec une collecte de vêtements et  jouet, et peut-être de produits alimentaires et d'hygiène. A définir avec l'association Saint Vincent de Paul.

ACTUALITÉ AU 18 DÉCEMBRE

  • Nous avons récolté un total d'environ 165 boîtes .
  • L'école privée Saint Joseph de Balbigny a participé, via Marie, une maman du caté de notre paroisse. Les enfants ont préparé ensemble 40 boîtes, principalement pour les enfants, ainsi que des sacs de vêtements/jouets pour petits. 
  • L'école privée de Trelins a participé, via Géraldine, membre du Conseil pastoral. Elle nous a transmis 25 boîtes, principalement pour les enfants.
  • Durant cette semaine, nous avons eu la joie de recevoir une trentaine de boîtes déposées par des paroissiens à la cure.
  • 25 boîtes ont été remis au Secours Catholique (boîtes hommes et femmes) vendredi 18 décembre
  • Une dizaine de boîtes vont être données à la Banque alimentaire de Noirétable samedi 19 décembre
  • D'autres boîtes seront données à la Société Saint Vincent de Paul, qui s'occupe plus particulièrement des enfants, lundi  21 décembre.
  • Mercredi 23 décembre, remise de 20 boîtes à la Banque alimentaire de Boën. 
  • BRAVO et MERCI INFINIMENT 
 


 
Remise des boîtes en présence du père Marc Dehaut et de Denise Oliverras, responsable de l'association Saint Vincent de Paul. La collecte a été proposée au au lycée Sainte Thérèse le Marais par Henriette Destinoble, laïque en mission ecclésiale, absente sur la photo.

 


 




ACTUALITÉ AU 11 DÉCEMBRE

  • Jeudi 10 décembre 2020 nous avons récolté 70 boîtes. En une semaine ! C'est un élan de générosité incomparable et nous remercions chacune et chacun de vous d'avoir répondu à cet élan d'amour et de partage en cette période de fête. C'est une belle lumière en cette période troublée. AVEC ÉMOTION, NOUS VOUS DISONS MILLE MERCIS.
  • Côté statistiques, nous avons récoltés majoritairement des boîtes pour les enfants et les dames, une petite dizaine pour les hommes.Tous très bien emballées avec un beau papier cadeau. 
  • Ces boîtes seront distribuées à deux associations : l'association Renaître à Saint-Etienne via Sophie Lafon Valette de Feurs  et l'association Saint-Vincent de Paul à Saint-Etienne via Frédérique Défrade
  • Frédérique se charge de les porter à Feurs, vendredi 11 décembre à 16h45 et lundi 14 décembre à l'aumônerie de l'école du Marais, qui organisait une grande collecte pour la société Saint Vincent de Paul
  • L'opération se poursuit jusqu'au 18 décembre. Les boîtes récoltées à partir de ce jour seront pour le Secours Catholique de Boën.

 

MERCI !

Frédérique, qui a organisé cette animation sur notre paroisse, vous adresse ses remerciements les plus sincères (à la date du 10 janvier, date de la première collecte).

 

Remerciement d'Henriette Destinoble, qui a organisé la collecte pour l'association Saint Vincent de Paul. Remise des boîtes par Frédérique lundi 14 janvier 2020 au lycée Sainte Thérèse le Marais.

Vendredi 11 décembre, Frédérique a remis des boîtes à l'association Renaître de Saint-Etienne

70 boîtes collectées  au 10 décembre 2020

Les premières boîtes récoltées




L'IDÉE EST SIMPLE !

Nous avons eu connaissance de cette proposition : une boite cadeau pour les plus démunis. Après avoir vérifié qui était à l'initiative de cette merveilleuse idée et avoir pris contact avec le réseau, nous avons décidé de la proposer sur notre territoire. Toutes les boites seront ensuite distribuées à des associations caritatives.   DERNIÈRES INFORMATIONS EN DATE DU 11 DÉCEMBRE.

 

Dans une boîte à chaussures, on met cinq choses : 

  • un truc chaud (pull, bonnet, gant, écharpe, chaussettes...)
  • un truc bon (confiserie non périssable)
  • un loisir (livre, jeu, mots cachés, jouets...)
  • un produit de beauté (shampoing, produit à douche, savon, eau de toilette...)
  • un mot doux (Bon courage, joyeux Noël, On pense à vous...)

On emballe le tout avec un papier cadeau. 

 

 Ne pas oublier !

  • D'emballer son paquet
  • Il faut bien garder le principe d'une boîte à chaussures afin de garder une unité et ne pas privilégier une personne par rapport à une autre.
  • Sur chaque boîte, il faut mettre une étiquette pour dire s'il s'agit d'une boîte pour une femme, un homme, un garçon ou une fillette.

A qui donner sa boîte ?

  • Frédérique se chargera de récolter les boîtes et les acheminer.
  • Vous pouvez les donner à un membre de l'équipe paroissiale.
  • Vous pouvez les déposer à la cure ou à l'église de Boën, où chez Frédérique si vous habitez Saint-Etienne-le-Molard.

Les boîtes seront ensuite données à Sophie Lafon Valettede Feurs, en lien avec l'association Renaître, à la la Société Saint Vincent de Paul (via Frédérique Défrade), et le Secours Catholique de Boën (via Pierre Dubost qui centralisera le tout).

 

Date limite

 

Devenez collecteur vous aussi

  • De votre côté, vous pouvez demander aux membres de votre famille et à vos amis de participer.
  • Vous pouvez aussi récolter des boîtes et les faire parvenir à la paroisse
  • Postez l'idée sur votre profil Facebook.


"Il n'y a besoin de rien de plus. L'élan de générosité est tel qu'il faut juste oser se lancer".



Les premières boîtes récoltées

Sur Internet ils en parlent

 https://www.18h39.fr/articles/boites-de-noel-grace-a-son-initiative-cadeaux-offerts-aux-plus-demunis-dans-toute-la-france.html

https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-loire-et-la-haute-loire-se-passionnent-pour-les-boites-a-chaussures-solidaires-1606646322

 

Qui a lancé cette idée qui a fait boule de neige dans toute la France ?

Je m'appelle Mélanie... j'ai la trentaine, un mari, une famille, un job très prenant, des passions, bref une vie plutôt standard ; POURTANT je nourris une furieuse envie de changer le monde qui m'entoure ! Il y eu au départ quelques dessins pour les personnes âgées seules en EPHAD pour Noël. J'en ai parlé aux amis, aux voisins... et cela a fait boule de neige. j'ai alors compris que nous étions beaucoup à avoir un grand cœur, seulement on se laisse bouffer par la vie, la routine, le quotidien... Et on en oublie les autres... J'ai alors imaginé cette proposition. Le but ? rassembler toutes nos gouttes d'eau pour remplir un océan d'humanité, d'humilité et d'altruisme.

 

"Ce qui m'intéressait c'était les gens. J'ai toujours voulu aider ceux en difficulté", raconte Mélanie Dulize. Il y a deux ans, elle a eu un déclic : “Au départ j'avais juste proposé d'envoyer des dessins pour les personnes âgées en EPHAD qui étaient seules à Noël“. À force d'en parler et d'être soutenue par ses amis et ses voisins, elle a lancé une page Facebook solidaire. "Au départ, on était 300 membres avec une sensibilité commune. Puis notre petit groupe bienveillant s'est élargi à une communauté de plus de 2500 personnes", dit-elle. Sa page Facebook a pour objectif d'organiser des collectes pour des associations, d'informer sur les actions solidaires et de partager des idées pour vivre mieux. "Il y a beaucoup de gens qui veulent agir mais qui n'osent pas se lancer. J'ai voulu leur proposer ce groupe pour qu'ils puissent être soutenus et accompagnés", explique Mélanie. Article à lire ICI


Vous pourriez aimer....

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}