Message de Pentecôte de Mgr Sylvain Bataille pour le Jubilé de notre diocèse



Message de l’Evêque à tous les catholiques

1971 – 2021 Jubilé du diocèse de Saint-Étienne

Chers amis, 
depuis trois ans notre diocèse de Saint-Étienne est engagé dans une démarche jubilaire pour célébrer, dans le souffle de l’Esprit de Pentecôte, les 50 ans de sa création. 
Nous avons commencé par une année fraternelle qui mettait l’accent sur les fraternités locales missionnaires, si précieuses pour vivre et rayonner l’Évangile au quotidien.
L’année suivante était celle de la mission. C’est le grand défi que nous avons à relever aujourd’hui. 
Afin de le vivre d’une manière renouvelée, nous avions lancé une démarche synodale pour nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit-Saint.  Comme vous le savez, à peine lancée notre démarche a été suspendue par la pandémie.  Cette fête de Pentecôte 2021 devait être le sommet de notre jubilé, avec un grand rassemblement diocésain et la promulgation des orientations synodales. 
Elle est plutôt une étape sur notre chemin. L’Esprit nous pousse toujours plus loin, laissons-nous porter !
 Aujourd’hui nous pouvons rendre grâce au Seigneur pour les 1500 ans de vie chrétienne dans le Forez, pour les 50 ans d’existence de notre diocèse, pour tant d’hommes et de femmes qui ont su laisser les dons de l’Esprit fructifier dans leur cœur et dans leur vie. Par-delà les ombres et les fragilités, l’Esprit poursuit son œuvre dans notre Église et ouvre des chemins toujours nouveaux. 
Saint Étienne, notre si beau patron, en est un témoin privilégié. 
Dans le souffle de la Pentecôte, il s’est fait serviteur des hommes et témoin du Christ jusqu’au don de sa vie. 
En ce jour où nous célébrons la création de notre diocèse, une reproduction de l’icône de saint Etienne est donnée à chaque paroisse. Elle est appelée à circuler dans les familles, les fraternités, les communautés, les mouvements, les écoles, les maisons de retraite... jusqu’au 26 décembre, fête de saint Étienne, qui clôturera notre année jubilaire et ouvrira notre démarche synodale, si Dieu le veut. À l’école de saint Étienne, contemplons le Christ, servons nos frères et sœurs et annonçons l’Évangile. Comme les premiers chrétiens, nous pouvons nous sentir bien démunis et dépassés devant l’ampleur de la tâche. Avec confiance et audace, laissons-nous inspirer par l’Esprit pour que notre Eglise soit toujours davantage ardente dans la foi, fraternelle avec tous et missionnaire de la Bonne Nouvelle. Viens Esprit de Pentecôte, renouvelle notre Église, renouvelle chacune de nos communautés, renouvelle chacun de nos cœurs. Amen
En la fête de la Pentecôte 2021,
+ Sylvain Bataille
Évêque de Saint-Étienne



Message vidéo de la Pentecôte


  

0 Comments

Merci pour votre commentaire