La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié est une occasion pour l'Eglise d’exprimer sa préoccupation à l’égard des personnes vulnérables



Dimanche 26 septembre - La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié est une occasion pour l'Eglise d’exprimer sa préoccupation à l’égard des personnes vulnérables qui doivent se déplacer pour une raison ou une autre. Elle est aussi une opportunité pour faire prendre conscience de la réalités des phénomènes de migration et de prier pour les migrants alors qu’ils font face à de nombreux défis ici chez nous. 

 "Vers un nous toujours plus grand" 

C'est le thème qu'a retenu le pape François pour la 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR). Il fait écho à l'appel lancé dans l'encyclique Fratelli tutti : "qu'en fin de compte il n'y ait pas "les autres" mais plutôt un "nous" (FT,35). 

Cette journée est un appel à la construction d’un "nous" universel qui doit devenir une réalité d’abord au sein de l’Église, appelée à faire communion dans la diversité. L'Eglise rappelle ce jour ses convictions et ses engagements pour que les migrants soient respectés et reconnus dans leurs droits et dignité.

Localement, cette proposition est aussi une invitation à faire connaître et encourager les actions et les engagements des chrétiens qui rejoignent d'autres militants dans la société. Une belle occasion aussi pour les paroisses d'entrer dans ce projet avec l'objectif d'aider les chrétiens à mieux saisir les enjeux de la question de l'accueil des migrants.

Vidéos


 


 Prière du pape François pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 

Père saint et bien-aimé, 
ton Fils Jésus nous a enseigné que dans le ciel une grande joie éclate quand quelqu’un qui était perdu est retrouvé, 
quand quelqu’un qui a été exclu, rejeté ou écarté est accueilli de nouveau dans notre nous, qui devient ainsi toujours plus grand. 
Nous te demandons d’accorder à tous les disciples de Jésus et à toutes les personnes de bonne volonté la grâce de faire ta volonté dans le monde. 
Bénis chaque geste d’accueil et d’assistance qui place tous ceux qui sont en exil dans le nous de la communauté et de l’Église, pour que notre terre puisse devenir, comme tu l’as créée, la maison commune de tous les frères et sœurs. 
Amen. 
FRANÇOIS

Message du pape pour la journée mondiale du migrant et du réfugié 2021




Prières illustrées






Citations




0 Comments