Prière du temps pour la Création 2021

paysage du Vaucluse ©Défrade Frédérique
Paysage du Vaucluse ©Défrade Frédérique


Le 1er septembre est pour les catholiques, la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Dans cet élan, du 1er septembre au 4 octobre, suivra le Temps de la Création, durant lequel les communautés locales d'Eglise sont invitées à impulser des initiatives pour la préservation de cette Création.
Ô Dieu créateur de tout 

 Nous te rendons grâce d’avoir créé par Amour notre planète pour qu’elle soit la maison de tous. Dans ton infinie sagesse, tu as créé la Terre et fait naître une diversité d’êtres vivants pour habiter la terre, l’eau et l’air. Chaque créature t’adresse sa louange et porte le souci du frère tout au long de sa vie. 

Avec le psalmiste, nous chantons et proclamons que dans ta maison « même le moineau trouve un refuge et l’hirondelle un nid pour y mettre ses petits à l’abri ». Nous nous rappelons que tu appelles les êtres humains à prendre soin de ton « jardin » dans le respect de la dignité de chaque créature et de leur sauvegarde au cœur de cette vie donnée en abondance. 

En ce temps pour la Création, nous prions pour que ton Souffle créateur remue nos cœurs comme l’eau à notre naissance et à notre baptême. Donne-nous la foi pour suivre le Christ à notre juste place au sein de la communauté humaine bien-aimée. Que ta grâce nous éclaire pour être fidèle à ton alliance et appeler à prendre soin de la maison commune ! Par nos paroles et par nos actes, accorde-nous la joie de savoir que nous participons avec la force de l’Esprit Saint à renouveler le visage de la Terre et à sauvegarder un foyer pour tous ! 

Au nom de Celui qui est venu proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création, Jésus-Christ. Amen

prière de la Création 2021 ©Saint Vincent en Lignon


Idée de Célébration




0 Comments