BA Retour en images sur la messe de rentrée de la paroisse

Retour en images sur la messe de rentrée de la paroisse

oct. 12, 2021 0 comments



Sur le thème : « En moi vous porterez du fruit », la messe de la rentrée de la paroisse a eu lieu dimanche 10 octobre 2021 à l'église de Boën. Rémy et Nathanaël ont vécu une première étape dans leur chemin vers le baptême.

Mot d'accueil

Lu par Nelly, coordinatrice paroissiale.

Quelle joie de vous retrouver toutes et tous rassemblés pour notre messe de rentrée paroissiale. La rentrée des classes est passée, la rentrée des activités sportives, musicales est passée, le rythme est repris (ou presque). La tempête que représente parfois la rentrée s’apaise. Dans ce calme revenu, il est temps de se retrouver en Église.

Nous l’avons chanté, "nous sommes en famille". La première chose que l’on fait lorsqu’on se retrouve en famille, c’est de se saluer et prendre le temps de s’accueillir, de se dire bienvenue.  
Nous l’avons chanté, "nous sommes en peuple". Mais pas n’importe quel peuple, nous sommes le peuple de Dieu. Dieu nous rassemble et nous accueille. Il nous a appelé par notre prénom, ce qui nous rend unique à ses yeux et aux yeux de tous. Alors, je vous laisse le temps de saluer votre voisin, de lui demander son prénom et de lui donner le vôtre. Bienvenue à toi, et à toi, et encore à toi. Bienvenue à chacun et merci de ta présence. 


Nous l’avons chanté, "nous sommes en Église". Dieu nous a choisi et nous avons répondu à son invitation, nous lui avons dit OUI pour le suivre et marcher avec lui. Il nous demande de faire grandir la graine d’amour qu’il a planté dans nos cœurs. Pour grandir et devenir cet arbre, notre foi a besoin de tout ce que nous apportons. 
-  De la terre pour s’enraciner, pour se sentir appartenir à un territoire, à une histoire. Dans ce vase, voici la terre de toute notre paroisse, des 6 relais qui la composent. Quel que soit le terrain, du plus caillouteux au plus meuble, il poussera toujours quelque chose car la terre ne suffit pas. 
- De l’eau, essentielle à la vie et qui nous rappelle que, par le baptême, nous sommes nés à une vie nouvelle, celle d’enfant de Dieu.
- D’attention, de belles paroles. Le Petit Prince discute avec sa plante pour qu’elle grandisse. Pour nous Chrétiens, Dieu nous parle au travers des textes bibliques. 
- « En moi vous porterez du fruit nous rapporte » nous dit Jésus en Saint Jean. Cette phrase qui est sur notre logo paroissial sera notre fil conducteur mais elle nous rappelle que c’est en Dieu que nous puiserons la force de grandir. 


- De modèles, de gens qui nous éclairent le chemin. Ce sont les Saints comme St Etienne, saint patron de notre diocèse ou saint Vincent, st patron de notre paroisse et tant d’autres dont vous portez le prénom
- De relations avec d’autres Chrétiens. Nous sommes des êtres de relation, la crise du covid nous l’a rappelé. Nous ne pouvons pas être Chrétiens tout seul dans notre coin, nous avons besoin des autres, de tous les mouvements de notre paroisse qui sont notés sur la carte. 
- Nous avons besoin de nos frères pour nous porter dans la prière. Je vous laisse quelques minutes pour confier une intention de prière à votre voisin que vous garderez dans votre tête et dans votre cœur. 


Chut, nous voilà prêt à vivre cette célébration et à accueillir Rémy et Nathanaël pour qui cette célébration résonnera d’une manière particulière car elle est la première étape sur leur chemin de baptême. Bienvenue à tous deux et à vos familles. 

Demande de baptême de Rémy et Nathanaël

Rémy et Nathanaël se prépare au baptême avec leur groupe de caté. Ils ont vécu leur première étape : l'accueil en église. Ils ont affirmé leur volonté de demander le baptême et de se préparer à connaître et aimer Jésus. 


Le prêtre leur dit : "Devenir chrétien, c’est toute une aventure, que nous avons à mener tous ensemble. Avant nous, des hommes et des femmes, des jeunes et des adultes, l’ont vécue. Ils ont beaucoup aimé Jésus Christ : on les appelle les saints. Aujourd’hui encore, dans tous les pays du monde, des chrétiens montrent comment on peut répondre à l’appel du Christ et le suivre.
Saint Rémy est celui qui a baptisé le roi Clovis ; Saint Nathanaël a été l’un des premiers à suivre Jésus et à devenir apôtre".

La messe 

La messe était concélébrée par le père Christian Defrance et le père Louis Pitaval, en présence de Damien Muller, diacre. Le pèe Germain assurait les offices sur la paroisse Saint-Roch-des-Montagnes.



Le chant : "Un arbre va grandir", en lien avec le thème de notre année

Tout au au long de l'année, les enfants du caté vont faire évoluer leur arbre en le décorant, au gré de leurs rencontres de caté, avec comme fil conducteur le chant : "Un arbre va grandir" de Danielle Sciaky.







Vous pourriez aimer....

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}