BA Témoignages : c'est quoi le MEJ ?

Témoignages : c'est quoi le MEJ ?

févr. 23, 2022 0 comments


C'est quoi, le M.E.J ?

 Un mouvement éducatif 

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans qui désirent vivre à la manière de Jésus. Le MEJ les aide à construire une relation d’amitié avec Jésus, en puisant ses fondements dans la spiritualité ignatienne. « Tout recevoir et tout donner » : telle est la devise du MEJ. 

Un mouvement d’Église 

Association d’éducation populaire, le MEJ aide chaque jeune à faire le lien entre sa vie et sa foi, à découvrir les trésors spirituels pour les faire fructifier et en témoigner. Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est la section jeune du Réseau Mondial de Prière du Pape, une Oeuvre Pontificale et assure sa mission depuis plus de cent ans déjà. 

Un mouvement engagé dans le monde 

A vocation apostolique, le mouvement envoie les jeunes dans le monde afin d’être au service de leurs frères. Chaque enfant développe une sensibilité différente : protection de la planète, des plus pauvres et démunis, des plus fragiles... On s’engage seul ou en équipe pour faire l’expérience de la rencontre de l’autre, dans le Christ. 

On y fait quoi ?

Les enfants et les jeunes se retrouvent lors de camps, de stages pour échanger, vivre ensemble et ainsi faire grandir leur foi. Pour les 7-11 ans, ce sont des camps "Amis dans le Seigneur" régulièrement organisés aux vacances scolaires. Pour les 12-18 ans, les rencontres se font plutôt des week-ends. Les jeunes sont aussi invités à prendre leur place lors des messes, à les animer, à chanter... Nous avons d'ailleurs eu la chance d'avoir des messes animées par le M.E.J sur notre paroisse l'an passé et cette année déjà lors de la messe du 2 janvier. Père Christian est l'aumônier de ce mouvement au niveau diocésain. Des familles de notre paroisse s'y engagent aussi. Line et Jade GAGO ont participé au
congrès national qui a eu lieu lors de la Toussaint à Marseille. Voici leur témoignage.

 Jade 

Cette expérience de vivre un rassemblement national du M.E.J a permis de faire de nouvelles rencontres, de visiter Marseille, de voir que nous sommes beaucoup de jeunes chrétiens et d'apprendre à vivre ensemble en très grande communauté et en autonomie. Cela nous a aussi permis d'exprimer notre foi sans se sentir jugé, d'avoir les avis des autres et d'en parler avec eux. Nous avons apprécié le fait d'être en petit groupe car on peut plus parler sans gêne, d'avoir été seulement entre jeunes mais aussi être rassemblés avec des personnes plus âgées. Ce séjour nous a appris à nous intégrer dans des groupes avec des personnes que nous ne connaissions pas et nous avons maintenant la possibilité de leur écrire régulièrement pour certains, ceux de Paris par exemple, et pour d'autres, nous avons hâte de les revoir au prochain rassemblement national. 

Line

Ce M.E.J n'était pas comme les autres que j'ai déjà fait. Celui-là était plus loin et avec beaucoup plus de gens. Ce que j'ai aimé, c'est les gens qui chantaient, le métro, les petits spectacles les soirs avant d'aller se coucher, les messes où le prêtre nous a dit : "Vous pouvez dormir pendant l'homélie". Ce que j'ai moins aimé, c'est la douche et se coucher à 2h du matin et se lever à 6h, la journée était très longue ! Le rassemblement était bien car il y avait des jeunes et des personnes plus âgées. Visiter Marseille, j'avais peur à cause des personnes qui critiquent Marseille. Mais, c'est pas si moche en fait; on a aussi vu plusieurs fois les stades. Sainte-Sophie, l'église de Marseille est immense, pas comme celle de Boën. Les jeunes venaient de plusieurs villes comme Lyon, et même de plusieurs pays comme la Belgique... Le séjour était génial !


Vous pourriez aimer....

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}