Carême : journée mémorielle de prière pour les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise

mars 16, 2022 0 comments

 


Dimanche 20 mars 2022, le troisième dimanche de Carême,  l'Eglise de France propose une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et abus de conscience au sein de l'Eglise, autour du thème : « Témoins pour une vie nouvelle ».


Livret de prière

En paroisse, un livret de prière est proposé. Ce livret conçu par un comité de rédaction au sein duquel se trouvaient plusieurs personne victimes-témoins, propose une progression que chacun pourra suivre – seul ou en groupe – pour lire, prier ou méditer autour du troisième dimanche de Carême à partir d’un texte de l’Évangile, d’une parole de personne victime et d’un troisième texte ressource, pour che- miner vers Pâques et faire mémoire. L’idée est d’inviter chacun, à ouvrir ses yeux et ses oreilles, son cœur, à ne pas détourner le regard, à reconnaître l’importance de ce qu’il voit, entend, ressent, à se laisser convertir et pourquoi pas, à devenir témoin à son tour.

► Télécharger le Livret pdf

Temps de prière

Un temps de prière aura lieu à la cathédrale Saint Charles dimanche 20 mars à 16 heures. 


Dans une solidarité toute particulière et en union de prière avec celles et ceux qui ont subi les actes odieux d'un prêtre à Grammond et en sont encore profondément meurtris et avec toutes les personnes qui ont été victimes d'abus par d'autres prêtres ou religieux ici ou ailleurs, j'invite, tout particulièrement cette année, les responsables des paroisses à permettre aux fidèles de s'associer à cette démarche de mémoire et de prière à partir des nombreuses suggestions proposées, en particulier pour l'animation de la messe dominicale. + Sylvain Bataille