BA 6ème journée des pauvres dimanche 13 novembre 2022

6ème journée des pauvres dimanche 13 novembre 2022

nov. 4, 2022 0 comments

 

 6ème journée des pauvres dimanche 13 novembre 2022

« Jésus-Christ s’est fait pauvre à cause de vous » (cf 2Co, 8-9). C’est par ces paroles que l’Apôtre Paul s’adresse aux premiers chrétiens de Corinthe, pour donner un fondement à leur engagement de solidarité envers leurs frères dans le besoin. La journée mondiale des pauvres revient encore cette année comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles. (Extrait du message du Pape François)

Par ces mots, le Pape François donne le ton de la 6ème journée mondiale des pauvres du 13 novembre prochain et nous appelle à nous relever les manches !

lien vers le message du Pape François pour la journée mondiale des pauvres du 13 novembre 2022


Mgr Jean-Paul Gushing du conseil national de la solidarité et de la diaconie nous invite à ce que cette journée du 13 novembre, dans notre diocèse, au sein de nos paroisses, de nos équipes de diaconies, mouvements, services et associations soit l’occasion d’une attention particulière pour que notre Eglise reste vive et continue à être présente aux plus pauvres. C’est un appel pour qu’au quotidien de nos vies nous ayons ce souci, même si nous savons que regarder vers le pauvre est toujours difficile. Mais, il est plus que jamais nécessaire pour donner à notre vie personnelle et sociale la bonne direction. 

Le 20 novembre (6 jours après) aura lieu la journée de collecte du Secours Catholique. Dans son courrier, Mgr Gushing, exprime le souhait que ces deux événements soient conjoints et permettent aux équipes paroissiales et aux membres du Secours Catholique d’unir leur prière et leur action. 

Chacun de nous se prépare à vivre cette journée dans un contexte particulièrement bouleversé et tendu qui laisse entrevoir un avenir parfois incertain d’où de nouvelles précarités émergent. Quels sont les pas que nous sommes invités à faire aujourd’hui, personnellement mais aussi au cœur de nos équipes de diaconies paroissiales ? La Pape nous dit que « la solidarité c’est partager le peu que nous avons avec ceux qui n’ont rien, afin que personne ne souffre ». 


Carte prière

Chaque paroisse va recevoir la prière de la diaconie sous forme de petites cartes qui seront distribuées largement à cette occasion.   










Vous pourriez aimer....

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}