La messe d'installation du Père Emmanuel Rochigneux, nouveau curé de la paroisse Saint Vincent en Lignon, a eu lieu dimanche 15 septembre 2023 à l'église de Boën-sur-Lignon, en présence de Mgr Sylvain Bataille, évêque du diocèse de Saint-Étienne, le père Louis Pitaval, Damien Muller, diacre, et Joseph Nguyen, séminariste (qui sera ordonné diacre en vue du sacerdoce, dimanche 22 septembre 2024 à la cathédrale Saint-Charles).
Présentation de la paroisse
La célébration a débuté par une présentation de la paroisse à notre nouveau curé, effectuée par Nelly Plau, coordinatrice paroissiale.
Notre paroisse Saint Vincent en Lignon s’étend sur un territoire allant de la plaine à la montagne, regroupant ainsi 22 villages. Notre saint patron, Saint Vincent, protecteur des vignerons, a été choisi en raison des nombreuses vignes présentes sur notre territoire et de l'importance de leur culture dans la vie locale. Cette paroisse rurale possède de nombreux atouts : un sens marqué de l’accueil, de la simplicité, et des relations humaines authentiques et solides. Toutefois, elle fait également face à des défis tels qu’une démographie vieillissante et une forte dépendance à la voiture pour les déplacements. Certaines personnes ou parties du territoire peuvent ressentir un certain isolement. Des défis pastoraux nous attendent, notamment le déploiement de la Pastorale de la Santé dans les établissements de santé et auprès des personnes malades ou seules. Il est également crucial de renforcer les liens entre tous les membres pour assurer une paroisse vivante, unie et fraternelle. Cette fraternité est une véritable grâce, permettant de s’émerveiller avec les jeunes familles, les enfants et les jeunes en quête de Dieu. Ils trouvent dans notre paroisse un accompagnement et des frères et sœurs en Christ pour cheminer ensemble dans la foi. Cette fraternité nous permet de devenir une véritable famille, dans laquelle les appels à un engagement accru au service de la communauté portent leurs fruits, offrant ainsi un nouvel élan à la paroisse. Nous nous réjouissons de l’existence d’un conseil paroissial renouvelé, veillant sur la paroisse, et de la répartition des charges du conseil économique en binôme. Quelle grâce d’accueillir aujourd’hui un binôme formé par le Père Emmanuel et Joseph, futur diacre, pour nous accompagner.
Lettre de nomination
Ministre des sacrements et de la Parole de Dieu, vous vous consacrerez avec zèle et patience à éduquer la foi des fidèles, à développer en eux le sens des responsabilités chrétiennes et à former avec eux une communauté authentique qui porte le témoignage de l'Évangile. Votre zèle pastoral n'oubliera personne: ni ceux qui, bien que baptisés, ne participent plus aux sacrements et sont absents de l'assemblée eucharistique du dimanche, ni ceux qui n'ont plus la foi chrétienne ou qui ne la partagent pas encore. Vous aurez particulièrement souci de ceux qu'affligent la pauvreté, la maladie, l'injustice, l'insécurité, la solitude. Vous adapterez votre ministère aux besoins de votre paroisse et vous l'enrichirez constamment de vos propres initiatives. De plus, comme la charge de curé vous confie une part de la mission même de l'Évêque, vous observerez fidèlement les directives pastorales données pour l'ensemble du diocèse et vous accomplirez toujours votre ministère en union d'esprit et de cœur, d'obéissance et de charité avec le sien. (... )Enfin, non seulement serez-vous le pasteur des fidèles, mais aussi, chrétien parmi eux et comme eux, vous serez, dans la conduite de votre vie, un témoin de la foi, de l'espérance, de la charité. (extrait)
Le temps de la Parole
Après avoir chanté le Gloria, le temps de la Parole a été consacré aux lectures. Après la proclamation de l’Évangile, Mgr Sylvain Bataille a béni l’assemblée avec le lectionnaire avant de faire son homélie.
Renouvellement des promesses sacerdotales et profession de foi
À chaque nouvelle nomination pastorale, l’Église demande au curé de renouveler son engagement de foi, son serment de fidélité et son serment de bonne administration. Le Père Emmanuel s'est approché de l’autel et a proclamé la foi de l’Église catholique. L'assemblée a ensuite été invitée à s’y associer.
Père Sylvain : Père, au jour de votre ordination, vous avez manifesté votre désir de servir le Christ, l’Eglise et le monde dans le ministère du prêtre. Aujourd’hui, devant le peuple qui est confié à vos soins, je vous invite à renouveler cet engagement. Voulez-vous exercer votre ministère de prêtre, collaborateur des évêques, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l'Esprit-Saint ?
Père Emmanuel : Oui, je le veux.
Père Sylvain : Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans l’Eucharistie et le sacrement de la réconciliation, selon la tradition de l'Église, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ?
Père Emmanuel : Oui, je le veux.
Père Sylvain : Voulez-vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous est confié, en étant toujours assidu à la charge de la prière ?
Père Emmanuel : Oui, je le veux.
Père Sylvain : Voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au grand- prêtre Jésus Christ, qui s’est offert pour nous à son Père, et vous consacrer à Dieu avec lui pour le salut de tous les hommes ?
Père Emmanuel : Oui, je le veux avec la grâce de Dieu.
Père Sylvain : Que Dieu lui-même achève en vous ce qu'il a commencé.
Le temps de l'Eucharistie
La messe s'est poursuivie par la liturgie eucharistique et la communion. Au rite de paix, le Père Emmanuel est allé donné la paix à l'assemblée et aux élus de notre territoire.
La remise des clés des églises paroissiales
Je vous remercie pour votre présence aujourd’hui, elle est importante pour notrecommunauté. Nous sommes animés par le même souci du bien commun, chacun là où il est, et notre bonne collaboration est importante, dans le respect des responsabilités de chacun. Je voudrais vous remercier d’une manière particulière pour le soin que vous apportez à l’entretien des églises qui sont la propriété des communes. Depuis la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, les communes sont propriétaires de toutes églises construites avant cette date. Je sais que ce sont souvent de lourdes charges pour les municipalités quand il faut y faire des travaux, et je vous remercie pour ce qu’il se fait. C’est un précieux patrimoine auquel beaucoup sont attachés, y compris ceux qui ne participent pas habituellement à la vie de l’Eglise. En retour la communauté paroissiale a la mission de faire vivre ces bâtiments, de les ouvrir à tous.
Père Sylvain au Père Emmanuel : Père, je vous remets ces clés des églises, maisons de Dieu où la communauté aime se retrouver pour célébrer Dieu, lieu de prière où chacun doit pouvoir se recueillir. Selon la loi de 1905, c’est vous qui êtes responsable de tout ce qui se déroule dans ces lieux sacrés affectés au culte catholique. Quand l’utilisation n’est pas cultuelle, comme par exemple pour un concert, vous devez veiller à ce que ce soit respectueux pour ce lieu sacré. Je vous souhaite une bonne collaboration, pour le bien de tous et vous remercie.