Nuit de Pâques, jour de Pâques, les chrétiens célèbrent avec grande joie la résurrection du Seigneur Jésus. Ils fêtent Jésus, lumière dans nos nuit.
Apparition de Jésus ressuscité aux femmes, église de Bussy /©Défrade |
Pâques : la résurrection du Christ, la vie plus forte que la mort
Ce mot veut dire "passage". C'est la grande fête des chrétiens : le passage du Christ de la mort à la vie, la vie plus forte que la mort."Le crucifié est ressuscité, alléluia ! "
A travers sa passion et sa résurrection, "le Christ est vivant pour toujours".
Lors de la veillée pascale, la communauté relit les grands "passages" de la Bible, comme l'Exode avec Moïse, jusqu'à la Résurrection de Jésus, et invite chacun à passer lui aussi de la mort à la vie, non seulement à la fin des temps, mais déjà dans le quotidien de l'existence à chaque fois que l'Amour l'emporte sur la haine et la violence.
La date de Pâques est mobile.
Le Christ étant en effet mort le jour de la Pâque juive, l'Eglise a voulu célébrer annuellement l'événement en respectant la tradition juive.
La date de Pâques détermine elle-même celles du mercredi des Cendres quarante jours avant, de l'Ascension (quarante jours après, un jeudi), et de la Pentecôte (cinquante jours après Pâques, un dimanche).
Le Temps de Pâques
C'est la période du calendrier liturgique catholique qui s'étend du jour de Pâques au dimanche de la Pentecôte. Pendant cinquante jours, les chrétiens chantent et célèbrent cette merveilleuse nouvelle : Jésus est vivant, il entraîne les hommes sur le chemin de la Vie.
► Lire l'article sur notre site
Lire l'Évangile selon Jean 20, 1-31
Récit de l'apparition du Christ ressuscité à Marie-Madeleine
Les signes et rites de la veillée pascale
La veillée pascale, moment majeur de l’année liturgique, se déroule dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques. Les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.
Cette veillée est ponctué de signes :
- le rite du cierge pascal qui utilise les symboles du feu et de la lumière
- le rite de la Parole avec une série de sept lectures
- le rite baptismal avec aspersion
- le ritre eucharistique