Noël à l'éveil à la foi
Les enfants de l'éveil à la foi ont découvert, avec une pédagogie adaptée à leur âge, la naissance de Jésus.Mime autour du signe de croix |
Que fait on découvrir aux enfants dans les rencontres de l'éveil à la foi ?
L'Éveil à la Foi permet aux jeunes enfants de 4 à 7 ans (jusqu'au CE1) et à leurs parents de prendre un premier contact en famille avec la paroisse.Les thèmes abordés partent du quotidien des enfants (le pardon, le partage, l'accueil... ) ou de l'année liturgique ( les grandes fêtes et les temps liturgique de l'Avent et du Carême). Les parents qui ont vécu cette expérience d'éveil à la foi ont ressenti la joie de recevoir la spontanéité et l'émerveillement des enfants dans leurs premiers pas vers Dieu.
Devant la crèche avant de partager des papillotes |
L'éveil à la foi c'est :
- Permettre à l'enfant qu'il construise peu à peu sa propre réponse à son questionnement sur l'origine et le sens de la vie (Chemin de Vie).
- Aider l'enfant à commencer à s'approprier la Parole de Dieu (Chemin de la Parole)
- Sensibiliser l'enfant à l'ouverture aux autres, l'aider à prendre conscience qu'il est un des maillon de la grande chaîne des croyants et qu'il appartient à une communauté de chrétiens (Chemin de la Communauté).
- Eveiller l'enfant à la prière (Chemin de la prière).
- C'est un partage avec l'enfant de ce que l'on croit. C'est une initiation à un Dieu d'amour. C'est aider l'enfant à grandir et à trouver des éléments de réponse à ses problèmes personnels. C'est donner les premiers éléments d'une culture religieuse.
- L'éveil à la foi n'est pas un enseignement. On n'impose pas de réponses toutes faites. On donne à l'enfant le goût de Dieu par tous les sens.